Nul n’est censé ignorer la loi. Aussi, quiconque se rendra coupable sur les réseaux sociaux de messages qui incitent à la haine ou à la violence contre des communautés ethniques ou religieuses, subira, la rigueur de la loi. Aux principaux posteurs, il faut ajouter les adeptes des partages sans retenue. Et analyse.
C’est la quintessence des messages du Procureur de la République, Christophe Richard Adou et la direction générale de la Police nationale, qui ont lancé la traque à Kamagaté Youssouf. Cet internaute a, dans le groupe 2000 vins, estimé que si la marche des catholiques avait lieu le 15 février, il fallait alors « verser un peu de leur sang comme pour leur Jésus ». Des propos qui n’ont pas manqué d’enflammer la toile et soulever le courroux de l’ensemble des ivoiriens qui n’entendent plus revivre l’épisode de 2010-2011. Face aux dérives relevées sur les réseaux sociaux ces derniers temps, la police nationale interpelle les internautes.
« La police comprend votre désir justifié de faire appliquer la loi et vous en félicite. Elle tient cependant à rappeler que les seuls canaux de signalement sont sa page Facebook officielle DGPN https://www.facebook.com/dgpn.ci/ et la page officielle de la PLCC https://www.facebook.com/plcc.ditt/. La reproduction des publications est illégale et vous rend aussi responsables que les auteurs de ladite publication » a-t-elle fait savoir par un communiqué sur sa page Facebook officielle.
Suite à l’annonce de la marche de l’église catholique, des individus, dans des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, se sont adonnés à la diffusion de messages de haine contre des communautés religieuses, et ethnique.
Face à ces agissements qui pourraient mettre à mal la cohésion sociale, le Procureur de la République du tribunal de première instance d’Abidjan plateau, Richard Adou, a décidé de traquer tous les individus auteurs d’incitation à la haine religieuse et communautaire.
A cet effet la Direction générale de la police nationale a lancé un appel à témoins afin de mettre la main sur le sieur Kamagaté Youssouf. Cet internaute a publié sur sa page Facebook ce qui suit : « le 15 février ce sera à chacun son catholique, on va verser un peu leur sang comme leur Jésus ».
« La police a bien pris connaissance et acte de la publication affichée plus bas. Bien que le compte ait été supprimé quelques minutes après la publication condamnable, la police travaille à retrouver l’auteur et à faire appliquer la loi.
Elle vous invite à partager toutes informations pouvant faire avancer l’enquête. Et par la même occasion à dénoncer tout propos, post ou publication de nature à semer le trouble, le désordre et à créer un climat de tension en cette année électorale », pouvait-on lire sur la page Facebook de la police nationale.
Arnaud Houssou
7info.ci