Société

Rififi à la MACA, ce qui s’est réellement passé

Mis à jour le 21 mai 2020
Publié le 20/05/2020 à 9:39 , ,

La Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) a connu une ambiance particulière ce mercredi 20 mai 2020. Une mutinerie a éclaté au sein de cette prison, les faits…

« Ce mercredi 20 mai 2020 des échauffourées ont éclaté entre les agents pénitentiaires en service à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA). Informé de ces faits, le garde des sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, s’est immédiatement rendu sur les lieux. A la suite des échanges qu’il a eus avec lesdits agents, le Garde des Sceaux a demandé qu’une enquête soit ouverte afin de situer les responsabilités dans la survenue de ces événements malheureux. Le calme est revenue au sein de l’Établissement sanitaire » fait savoir le communiqué officiel du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme.

Selon plusieurs sources, excédés des tortures, rackets et autres brimades à eux infligées par le dénommé « La machine », un garde pénitentiaire, les prisonniers harangués par d’autres gardes, ont essayé d’en finir avec leur bourreau. Dans ce mouvement d’humeur, des fétiches appartenant à « La Machine » ont été déterré dans l’enceinte de la prison.

Face à la colère de la foule, ce dernier et certains de ses hommes, auraient pris leurs jambes à leur cou avant de se retrancher au greffe de la MACA. Là, les forcenés auraient tiré des coups de feu pour empêcher les détenus d’approcher leur cachette. Mais les tirs étaient bien loin de dissuader les prisonniers, qui visiblement voulaient en découdre avec ce garde pénitentiaire. Son véhicule stationné à l’extérieur de la prison a aussi été pris pour cible par certains gardiens.

Le pire a pu être évité grâce à l’intervention de la Force de recherche et d’assaut de la police (FRAP). Les éléments de cette unité d’élite de la police ivoirienne ont procédé à l’arrestation de « La machine » et ses hommes. Un garde pénitentiaire a été blessé par balle. Il a été évacué à l’hôpital militaire d’Abidjan.

Pour rappel, l’homme mis aux arrêts, « La Machine » avait été accusé par le journaliste Claude Dassé de séquestration et de violence alors qu’il était en reportage à la MACA. Un acte dénoncé par plusieurs organisations de défense de droits de l’homme.

Arnaud Houssou

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE