Eco-business

Risques d’inondation en Côte d’Ivoire : le gouvernement veut emprunter 188 milliards

Mis à jour le 1 juillet 2020
Publié le 01/07/2020 à 11:24 , , , , ,

188 milliards pour mettre fin aux inondations en Côte d’Ivoire ? En tout cas, le Conseil des ministres « a adopté un décret portant ratification de l’Accord de prêt N°6686-CI, d’un montant total de deux cent quatre-vingt-sept millions sept cent mille (287 700 000) euros, soit cent quatre-vingt-huit milliards sept cent dix-huit millions huit cent vingt-neuf mille neuf cents (188 718 829 900) francs CFA, conclu le 19 juin 2020 entre l’Association Internationale de Développement (AID) et la République de Côte d’Ivoire, en vue du financement du Projet d’Assainissement et de Résilience Urbaine (PARU) », a déclaré Sidi Touré, porte-parole du gouvernement à l’issue du conseil des ministres extraordinaire le 30 juin 2020.

Pour le ministre de la Communication et des médias, « ce projet vise, d’une part, à réduire les risques d’inondation dans les zones vulnérables du District autonome d’Abidjan, ainsi que des principales villes de l’intérieur du pays et, d’autre part, à améliorer la gestion des déchets solides dans les municipalités concernées ».

Il comprend, notamment « la construction de nouveaux systèmes de drainage primaire et secondaire, la réhabilitation de ceux existants, la réalisation de travaux routiers associés au drainage et le réaménagement de certaines zones de rétention d’eau », a-t-il souligné.

A lire aussi: INONDATIONS A ABIDJAN : LE GOUVERNEMENT VA ENCORE CASSER

Le PARU permettra également de développer et de mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière de réduction des déchets, de recyclage et d’économie circulaire, d’élaborer un programme de formation afin de développer les compétences des Petites et les Moyennes Entreprises (PME) portant sur les outils et les techniques de recyclage appropriées.

Le jeudi 13 juin 2019, une table ronde s’est tenue à la Primature pour réfléchir au mécanisme de mobilisation de 585.063 milliards FCFA  pour éviter les inondations dans le district d’Abidjan.

Les projets à réaliser portaient sur 7 stations d’épuration à construire, 26 barrages érecteurs et le raccordement de 75% sur le collecteur de base situé à Abobo comme l’a précisé Coulibaly Seydou, Directeur de l’Assainissement et du drainage du District d’Abidjan

Sandra Kohet
7info.ci  

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE