Sa nomination à la Primature a surpris plus d’un. Robert Beugré Mambé, le tout-premier président de la Commission électorale indépendante (CEI) est le nouveau Premier ministre de Côte d’Ivoire, depuis lundi 16 octobre 2023.
Jusque-là ministre gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, 71 ans, est député-maire de la commune de Songon.
Candidat de la liste du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) , il a été élu maire de Songon, lors des élections municipales du samedi 02 septembre 2023.
A LIRE AUSSI: Sénat : qui est Kandia Camara, troisième femme présidente d’institution? (Biographie)
Ancien président de la Commission électorale indépendante (CEI), il était devenu « l’homme à abattre » pour le camp du chef de l’ancien chef de l’État ivoirien Laurent GBAGBO qui l’accusation d’avoir “tenté d’inscrire frauduleusement quelque 429 000 personnes sur la liste électorale”. Il est remplacé par Youssouf Bakayoko à la tête de l’institution qui organisera la présidentielle de 2010 d’où sortira vainqueur Alassane Ouattara.
Il devient l’un des plus fidèles collaborateurs du président Ouattara quand ce dernier accède au pouvoir, en 2011. Beugré Mambé est alors désigné Gouverneur en 2012 puis Ministre-Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, poste qu’il occupait jusqu’à sa domination comme chef de gouvernement.
A LIRE AUSSI: Nouveau gouvernement ivoirien, ces ministres restés ‘’inamovibles’’ sous Ouattara
Dans la foulée, le désormais Premier ministre a piloté de main de maître, les 8e jeux de la Francophonie organisés à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire.
Parcours universitaire
Après son cursus universitaire, ce spécialiste en calcul de ponts, de barrages, d’immeubles de grande hauteur, de plateformes en mer et de grands ouvrages d’assainissement intègre l´administration ivoirienne où il exerce dans les plus hautes sphères de l´Etat, assurant pendant de nombreuses années, la fonction de Directeur de Cabinet des plusieurs Ministres en charge de l’Urbanisme, du Logement, de la Construction, de l’Equipement, de l’Assainissement, des Transports, du Tourisme et de l’Environnement. Il est aussi sollicité régulièrement par la Banque Mondiale pour conduire des projets communautaires. Au sortir de la grave crise post-électorale qu’a connue la Côte d’Ivoire en 2010, il est nommé Gouverneur du District Autonome d´Abidjan en avril 2011, avec pour mission de reconstruire aux côtés du Président de la République, la capitale économique Abidjan, lui redonner son positionnement international et renouer les liens de la cohésion sociale entre les principales couches ethniques, politiques et sociales du Grand Abidjan. Il nourrit de grandes ambitions pour le District Autonome d’Abidjan et en quelques années seulement de travail, il convainc les plus sceptiques sur ses grandes capacités de manager, ce qui lui vaut aujourd’hui des lauriers aussi bien au plan national qu´international.
Marié et père de 4 enfants, il est né le 1er janvier 1952 à Abiaté (Dabou). titulaire d’un diplôme européen de 3ème cycle.
Tristan Sahi