Bonne nouvelle pour les automobilistes et habitants de la commune d’Abobo. Le rond-point en construction en face de la mairie de cette commune va être mis en service.
Le rond-point d’Abobo ouvert à la circulation. Longtemps attendu, cela sera effectif dès ce mercredi 10 janvier 2024. L’annonce est du Premier ministre Robert Beugré Mambé. L’ouverture officielle de cette infrastructure routière aura lieu dès 11h, précise l’information.
Caractéristiques de l’infrastructure
Le rond-point d’Abobo est un ouvrage en tunnel, de deux fois trois voies sur 200 mètres de longueur auquel s’ajoutent deux rampes d’accès de 180 mètres chacune. Les travaux de construction qui ont débuté en août 2021 ont aussi consisté en la réhabilitation-bitumage de 15 kilomètres de rues environnant.
Selon PFO, la société contractante, le rond-point d’Abobo est délimité par la boucle en ellipse des voies de surface libres. Les dimensions de cet espace sont de 167 mètres de long (grand axe de l’ellipse) et de 110 mètres de large (petit axe). Ils déterminent une surface de 14 640 m2.
Cet espace a vocation à devenir un lieu majeur d’Abobo, rendu au piéton – place urbaine marquant le centre de la ville. Au quotidien il s’agit d’un « forum » offert à la déambulation et à la rencontre des habitants, mais ses dimensions et sa situation, privilégiée dans le tissu urbain l’ouvrent à des usages variés à ciel ouvert. Ce sont entre autres les fêtes, les concerts, les spectacles, les manifestations sportives, les foires commerciales, les expositions…
L’espace central sera protégé de la voie périphérique (sur 70 % de son périmètre environ) par un anneau surélevé d’environ 2 mètres de hauteur planté d’arbres de haute tige et de végétation basse. Ce relief constitue une barrière physique entre la circulation automobile et l’usage piétonnier de la place. Des gradins permettront au public d’avoir une vue plongeante sur la place centrale ainsi délimitée.
Richard Yasseu