Société

Route – Les travaux d’élargissement de la sortie est d’Abidjan lancés

Mis à jour le 4 octobre 2020
Publié le 04/10/2020 à 9:12 , ,

52,962 milliards FCFA, c’est le coût global des travaux d’extension de la sortie est de la ville d’Abidjan. Le lancement de ce projet financé par la BAD et l’État de Côte d’Ivoire a été fait le samedi 3 octobre 2020 à N’Dotré dans la commune d’Abobo par le président de la République Alassane Ouattara en présence de plusieurs membres du gouvernement.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale de développement de l’État ivoirien qui met un accent particulier sur la performance du secteur routier.

Ces travaux d’extension du flux routier à la sortie est d’Abidjan s’étendent sur un linéaire de 23 km entre le troisième pont de Yopougon et la station de péage de Thomasset.

Le développement, ces dernières années, des banlieues telles que Anyama, Azaguié et la construction du stade olympique d’Ebimpé ont eu pour conséquences l’apparition d’une forte congestion du trafic sur cette route faite en 1*2 voies. L’aménagement en 2*3 voie de ce tronçon permettra d’améliorer le quotidien des habitants.

Pour la BAD, Banque africaine de développement, partenaire financier de ce projet, « c’est un projet très important qui améliorera le train de vie des habitants et rendra facile les commerces. Ce projet fait partie de la vision du président de la République, nous sommes là pour soutenir le gouvernement ivoirien », confie le président de la BAD, Dr Adésina.

Décrivant la consistance du projet PTUA (Projet de transport urbain d’Abidjan) au chef de l’État Alassane Ouattara, Amédé Kouakou, ministre de l’Équipement et de l’entretien routier, estime que la réalisation du plan d’élargissement de la voie d’Anyama en passant par N’Dotré est un soulagement qui permettra non seulement de décongestionner cette zone d’Abidjan qui est le plus court chemin en venant de Ouagadougou, accroitra la compétitivité du port d’Abidjan et facilitera également l’exploitation du stade olympique d’Ebimpé.

Ouattara Issa, coordonnateur du PTUA, explique que « les travaux d’élargissement de la sortie est d’Abidjan font partie d’un ensemble de programmes d’urgence imaginé par l’État de Côte d’Ivoire pour  faire face à la situation de congestion dans la ville d’Abidjan afin de  permettre l’amélioration des conditions de vie des populations. Ce programme d’urgence concerne entre autres la sortie est d’Abidjan qui part de la prison jusqu’à Thomasset et qui fait l’objet de lancement actuellement ; il y a la sortie ouest qui commence de la Gesco jusqu’au carrefour de Jacqueville long de 18 km, il y a également le quatrième pont d’Abidjan, le prolongement du boulevard Latrille, la réalisation de la voie Y4 et des projets connexes qui consistent en la mise en place des feux tricolores intelligents à Abidjan », explique-t-il.

La réalisation de ce projet d’élargissement de la sortie est d’Abidjan durera 17 mois et a pour objectif général de mettre en place une infrastructure de transport pour soutenir l’économie tout en améliorant les conditions de vie des populations et atténuer les effets du changement climatique.

Augustin DOH
7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE