Le royaume Baoulé est en deuil, la reine Nanan Akwa Boni II est décédée. La cour royale de Sakassou a fait l’annonce officielle de sa disparition le lundi 13 mai 2024, en présence de son successeur. Mais la nouvelle de la désignation d’un successeur ne plaît pas à tous.
« Désormais, le royaume Baoulé est placé sous l’autorité morale du prince Nanan Kouadio Maxime, responsable de la régence. Il sera intronisé après les obsèques de sa Majesté Nanan Akwa Boni II », lit-on dans le communiqué de la cour royale de Sakassou.
L’annonce ne semble pas plaire à tous. Certaines voix dénoncent la manière et le timing de la présentation du successeur de la défunte reine Akwa Boni 2.
« Chez nous les Baoulés, l’annonce d’un tel décès ne se fait pas en même temps qu’une succession. Notre roi selon nos us et coutumes, c’est Nanan Ôtimi Kassi Anvo », se désole Jean-Marc Kouakou Koffi, cadre Baoulé joint par 7info.
Depuis plusieurs années, le royaume Baoulé est en proie à une crise de succession. Elle oppose deux camps. Ce sont d’un côté celui de la défunte Mo N’Ga Tanou Monique qui avait pour nom de règne Akwa Boni 2, et celui de son fils Nanan Otimi Kassi Anvo.
Ce dernier, il faut le rappeler a été intronisé 12e roi des Baoulé le 28 mars 2019 par un groupe de rois et de chefs traditionnels Baoulé.
Cette crise semble se poursuivre après le décès de la reine Akwa Boni 2. À peine un successeur est désigné par la cour royale de Sakassou, en la personne du prince Nanan Kouadio Maxime, que le camp adverse réagit.
Le mardi 14 mai 2024, Nanan Otimi Kassi Anvo est monté au créneau à travers son cabinet. Au cours d’une conférence de presse à Abidjan Cocody, il lance un appel à ses concitoyens.
« Je lance un appel à tous les Baoulé de rentrer à la maison… Le Baoulé ne règle pas ses problèmes sur la place publique… Il y a trop de bruit autour de la royauté Baoulé, il nous fallait lever le voile avec cette conférence de presse », déclare son porte-parole Kouadio Dan II.
LIRE AUSSI : Soutien à Bédié, la reine Akoua Boni II désavoue 300 chefs Baoulé
L’intronisation du prince Nanan Kouadio Maxime, désigné nouveau roi du royaume Baoulé est prévue après les obsèques de la défunte reine Akwa Boni 2.