La Première ministre britannique Liz Truss a annoncé ce jeudi 20 octobre 2022 sa démission. Une décision qui tombe à peine six semaines après son accession au pouvoir.
Elle devient la Première ministre la plus éphémère de l’histoire de la Grande-Bretagne. Après seulement 44 jours au pouvoir, Liz Truss a démissionné.
« Vu la situation, je ne peux pas remplir le mandat sur lequel j’ai été élue par le Parti conservateur », a-t-elle affirmé depuis le 10 Downing Street.
En place depuis six semaines à peine, la situation de Liz Truss à Downing Street semblait de plus en plus intenable ces derniers jours. Cette décision entraîne automatiquement sa démission de la tête du parti conservateur. Elle a annoncé ce jeudi 20 octobre 2022 un scrutin pour lui succéder « d’ici la semaine prochaine ».
A LIRE AUSSI: Royaume Uni, la Reine Elizabeth II n’est plus
Moins d’une semaine après le limogeage de son ministre des Finances, et ami proche, Kwasi Kwarteng, la Première ministre a subi une nouvelle secousse ce jeudi avec la démission de sa ministre de l’Intérieur. Suella Braverman avait à cette occasion lancé une lourde charge contre Liz Truss, exprimant ses « graves inquiétudes » sur la politique du gouvernement, notamment sur l’immigration.
Tristan Sahi