Après l’annonce du décès arrive le « London Bridge ». Il s’agit alors du processus de succession. Si l’on sait déjà que la couronne de roi sera portée désormais par Charles lll, nombreux sont ceux qui souhaitent savoir qui va succéder à l’ancien prince de Galles, désormais monarque ?
Sachez que le premier successeur n’est autre que le prince Charles. Eh oui, il devient donc roi du Royaume-Uni et du Commonwealth à la suite de la mort de la reine Elizabeth II !
Dans la logique des choses, sa femme Camilla Parker Bowles devient donc reine consort.
Dans quelques heures, le nouveau roi sera proclamé par l’Accession Council (le Conseil d’adhésion, un organe cérémoniel comprenant de hauts responsables du gouvernement). L’événement aura lieu au palais Saint James à Londres.
A LIRE AUSSI: Royaume Uni, la Reine Elizabeth II n’est plus
Il règnera sous le nom de Charles III. Lorsqu’il sera intronisé, son épouse Camilla Parker-Bowles deviendra reine consort. C’est ce qu’a annoncé Elizabeth II en février dernier. Une marque de sympathie et de reconnaissance envers la seconde épouse de Charles, longtemps honnie des Britanniques, qui lui préféraient la défunte princesse Diana.
Un ordre de succession long de 104 noms
Charles est suivi dans l’ordre de succession par son fils aîné William, duc de Cambridge, lui-même suivi par les trois enfants qu’il a eu avec son épouse Kate Middleton : le prince George, 9 ans, la princesse Charlotte, 7 ans, et le prince Louis, 4 ans.
Le deuxième fils de Charles et Diana, Harry, duc de Sussex, marié à l’actrice Meghan Markle, est le cinquième de cette liste. À nouveau, il est suivi de ses deux enfants : Archie et Lilibet Mountbatten-Windsor.
L’ordre de succession actuel compte 104 prétendants. Après Harry et ses enfants, c’est le second fils d’Elizabeth II, Andrew, et sa descendance, qui complètent la liste, puis Edward, troisième fils, avec sa lignée, et ainsi de suite.
La règle de la primogéniture absolue
L’ordre de succession au trône britannique est régi par l’Acte d’Établissement de 1701. À l’époque, cette loi visait à empêcher le couronnement d’un roi favorable au catholicisme. Il a entraîné l’évincement de la famille des Stuart, au profit de la descendance de Sophie de Hanovre.
En 2013, lorsque la duchesse de Cambridge, Kate Middleton, était enceinte de son premier enfant, le Parlement britannique a modifié l’ordre de succession en votant le « Succession to the Crown Act ». Cette loi met fin à la préférence masculine et établit la primogéniture absolue.
Cela signifie que le premier enfant du souverain, qu’il s’agisse d’un garçon ou d’une fille, est l’héritier. Auparavant, les fils étaient prioritaires sur leurs sœurs, même nées avant.
A LIRE AUSSI: Buckingham Palace: Adieu la reine, vive le roi Charles III
Charles III accède au titre de roi d’Angleterre, ce vendredi Mais le nouveau souverain devra encore patienter quelques mois avec d’être couronné. Pour rappel, sa mère Elizabeth II avait été proclamée reine en 1952 mais n’avait été couronnée qu’en 1953 à plusieurs mois d’intervalle.
Le couronnement de Charles III devrait avoir lieu à l’abbaye de Westminster, à Londres. Il sera le 40e monarque à y être couronné.
Tristan Sahi