Archives Côte d’Ivoire Fact-Checking

Rumeurs et messages subversifs : La chasse aux fake est ouverte!

Mis à jour le 28 novembre 2018
Publié le 26/01/2017 à 10:57

Au moment où les syndicalistes annonçaient la poursuite des négociations avec le gouvernement, les avatars, eux, sur les réseaux sociaux les donnaient pour mort. Alors que le Ministre de l’Education Nationale invitait vivement les élèves à la reprise des cours, eux, annonçaient leur suspension pour raison de violence. Des messages subversifs qui ont fini par créer la psychose. 

La chasse aux fakes est désormais ouverte ! Face aux tentatives de
déstabilisation, le gouvernement hausse le ton. « Le gouvernement tient à mettre en garde les auteurs des messages alarmants. Il n’est pas exclu qu’il y ait des arrestations. Il est possible de remonter jusqu’aux auteurs de message et dans ce cas la loi va s’appliquer »* prévient Bruno Koné, porte-parole du gouvernement au sortie du conseil des ministres. « Aujourd’hui nous pouvons même interdire si nous le voulons l’accès à Facebook. Je ne suis pas en train de dire que nous allons le faire. Mais je dis que nous avons les moyens d’arrêter ou de bloquer l’accès à un site» met-il en garde.

*« Côte d’Ivoire : Un détachement de soldats français en route pour Abidjan? »
<http://www.afrique-sur7.fr/37475/cote-divoire-un-detachement-de-soldats-francais-en-route-pour-abidjan/>

*Des fausses informations et posts sur les réseaux sociaux ou encore des articles sans fondement comme celui ci-dessus ont été interceptés et signalés. Le gouvernement tape sur la table face à une foire à l’intoxication et à la propagande visant à mettre à mal l’ordre social. « On est très déçu par le niveau de certaines réactions. Parce que tout le monde pense savoir et chacun donne son avis sur tout. (…) Là aussi nous allons encore sensibiliser. Et si ça ne marche pas, nous allons comme beaucoup de pays, faire des restrictions. Ou nous allons commencer à poursuivre tous ceux qui s’adonnent à des pratiques dégradantes pour les autres ou qui mettent en danger la sécurité des autres. Nous allons commencer à sévir » prévient-il.

Des mensonges cousus de  fil blanc qui ne visent qu’à créer la psychose et assouvir de bas instinct contre le pouvoir.

Salimatou DIA

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE