L’information a fait le tour des réseaux sociaux depuis quelques jours. Un courrier imputé à la Fédération ivoirienne de football aurait été envoyé à la FIFA et à la CAF demandant un report des élections de la FIF. Dans un communiqué rendu public le dimanche 17 avril, la commission électorale dément l’information.
L’élection du président de la FIF aura bien lieu le samedi 23 avril prochain. « La Commission Électorale de la FIF tient à informer les différents candidats, les membres actifs et l’opinion publique que cette information purement fausse, est une invention dont le but est de semer la confusion ». C’est la réponse de l’instance suite aux rumeurs de report du scrutin électoral qui verra l’élection du nouveau président de la FIF.
Ces rumeurs qui soutiennent en effet que, la Fédération Ivoirienne de Football aurait envoyé un courrier à la FIFA et à la CAF demandant « le report des élections de la FIF au motif qu’il faut d’abord boucler les enquêtes de moralité ».
LIRE AUSSI :Élections à la présidence de la FIF : Les trois principaux candidats confirmés, place aux élections
Le 15 avril dernier, lors d’une conférence de presse, Mariam Dao Gabala, présidente du CONOR-FIF annonçait que les candidatures pour les élections à la FIF sont retenues sous réserve de l’enquête d’intégrité. Une clause qui donne désormais lieu à toute sorte de supputations.
« Depuis la publication des candidatures retenues pour les élections, le vendredi 15 avril 2022, la Commission Électorale de la FIF est résolument tournée vers la capitale politique de Côte d’Ivoire pour l’organisation effective des élections prévues, le samedi 23 avril 2022. La Commission Électorale rassure les différents candidats, les membres actifs et le public sportif des dispositions prises pour la bonne tenue du scrutin du 23 avril 2022 », conclut le communiqué de la commission électorale.