Un but dans les dernières minutes de jeu, à chaque fois et s’en est fini pour l’Egypte et le Maroc. L’entrée dans la compétition de ces deux premières nations africaines, ce vendredi 15 juin, a été périlleuse. Les supporters africains attendent désormais le Nigéria, qui croise le fer face à la Croatie, ce samedi 16 juin.
Il n’y avait véritablement rien à se mettre sous la dent dans les premiers instants du match du premier représentant africain dans la compétition, l’Egypte. Face à l’Uruguay, les pharaons ont été solides lors de la première période, avant de craquer dans les derniers instants de la rencontre. Les uruguayens se sont montrés menaçant notamment par leurs deux avant-centres alignés pour la rencontre, Cavani et Suarez.
A la 46ème minute sur une passe du butteur parisien, l’attaquant du FC Barcelone, butte sur El-Shenawy, le portier égyptien une première fois, avant se faire chiper le ballon dans les pieds, par l’excellent rempart des pharaons, une nouvelle fois à la 72ème minute. Le tir d’Edinson Cavani, une minute plus tard trouve encore la main ferme d’El shenawy, probablement le meilleur égyptien sur la pelouse en l’absence de Mohamed Salah.
Le montant repousse une fois de plus un coup-franc de l’attaquant uruguayen à la 87ème minute avant que sur un centre de Carlos Sanchez, rentré à la 58ème, José Gimenez n’assomme les pharaons, d’une tête impériale. Le portier égyptien est battu sur l’action. Un but à zéro, score final.
Mauvaise entame des égyptiens mais aussi des marocains dans le mondial Russie 2018, car surpris par l’Iran. Les lions de l’Atlas ont pourtant dominé toute la rencontre. Mais le manque de réalisme leur aura coûté la victoire. D’abord passés tout près de la correctionnelle à la 43ème minute du match, c’est dans les arrêts de jeu que les marocains, payent leur domination stérile. A la 93ème minute sur un centre iranien, Aziz Bouhaddouz, le défenseur des lions, dégage malencontreusement la balle dans ses propres buts. Un but à zéro, et deuxième défaite pour les représentants africains.
Ce samedi, un autre pays africain pose le pied sur les pelouses russes. La rencontre suscite déjà l’espoir de tout un continent. Le Nigéria sera opposé à la Croatie en début de soirée. Jon Obi Mikel et ses amis tenteront surement de faire mieux que les marocains et les égyptiens. Après avoir survolé les qualifications, les supers Eagles devront voler encore plus haut face à des croates emmenés par le milieu de terrain du Réal Madrid, Luka Modric. Un vrai test pour le troisième représentant africain en Russie.
Éric Coulibaly
Source: Poleafrique.info