Ce jeudi 24 août 2023 matin, les corps des dix occupants de l’avion Embraer – 135 ( EBM-135BJ) dans lequel aurait embarqué Evguéni Prigojine, ont été retrouvés, rapporte le correspondant de Radio France en Russie, citant l’agence de presse Interfax.
Ils n’ont pas encore été identifiés. Mais, mercredi soir, le centre Wagner à Saint-Pétersbourg affichait une immense croix lumineuse sur sa façade.
« Selon la compagnie aérienne, les passagers suivants se trouvaient à bord de l’Embraer – 135 (EBM-135BJ) : Propoustine Sergueï, Makaryan Evgeniy, Alexandre Totmin, Tchekalov Valériy, Outkine Dmitri, Matuseev Nikolaï, Prigojine Evguéni », déclare-t-elle sur Telegram.
Auparavant, les agences de presse russes Ria Novosti, Tass et Interfax avaient affirmé que le nom d’Evguéni Prigojine figurait sur la liste des passagers de cet avion, se référant à l’Agence du transport aérien russe.
Circonstance du crash
Accident ou attaque avec un missile ? Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer le crash de l’avion.
Vladimir Poutine garde (encore) le silence à propos de ce crash. Le président russe a adressé jeudi un message vidéo au sommet des BRICS, ce bloc de pays émergents. Poutine n’a pas évoqué la mort du patron de Wagner.
En fin d’après-midi, un avion privé Embraer Legacy s’est écrasé près du village de Kujenkino, dans la région russe de Tver. Selon l’Agence fédérale du transport aérien, l’appareil appartenait à la société MNT-Aero, spécialisée dans l’aviation d’affaires. Il ralliait la capitale russe à Saint-Pétersbourg. Des vidéos, dont l’authenticité n’a pas pu être confirmée, ont été diffusées mercredi soir sur plusieurs chaînes Telegram se disant liées à Wagner. On y voit un appareil fumant tombé du ciel, puis des débris en feu dans un champ.
Tôt jeudi, près de Kujenkino, des policiers bouclaient l’entrée de la zone du crash. Une enquête a été ouverte pour « violation des règles de sécurité du transport aérien ».
« Une équipe d’enquêteurs a été envoyée sur les lieux (…) pour établir les causes de l’accident », a indiqué dans un communiqué le Comité d’enquête russe.
Tristan Sahi