C’est le vendredi 18 décembre 2020 que Ruthy’s +, boutique spécialisée dans la cosmétologie et l’art africain a ouvert ses portes à Bouaké, la capitale de la région du Gbêkê. Les autorités de la ville ont pris part à la cérémonie d’ouverture. Un concept innovant et unique en son genre dans cette ville du centre de la Côte d’Ivoire.
Il faut passer la baie vitrée pour admirer les articles entreposés et disposés sur des étagères confectionnées à cet effet. Un espace convivial, centre de rencontre culturelle. A Ruthy’s+, cosmétologie et art africain, s’imbriquent parfaitement pour dégager un parfum de voyage.
La promotrice de ce concept store innovant, Dr Linda Bouboutou Kaboré, a laissé exprimer sa passion pour l’art et la culture en faisant un clin d’œil aux artisans Ivoiriens. Chaque objet exposé a une histoire. Ils sont confectionnés pour être unique afin de captiver le visiteur en quête d’une expérience différente.
« Bouaké est la 2èmè ville du pays et donc très dynamique. Mais c’est surtout la ville qui m’a vue grandir. J’y ai vécu les meilleurs moments de ma vie. Nous avons fait un voyage de 4000 km dans le pays profond pendant ces vacances. Cela nous a permis de lâcher prise, de se débarrasser de tout le stress dû à nos activités surtout avec cette crise sanitaire. Et quand je suis arrivée à Bouaké, je n’ai plus voulu rentrer à Abidjan. C’est là que l’idée m’est venue de rendre à cette ville de mon enfance ce que je suis aujourd’hui. C’est la ville de mes racines, de mes murs porteurs. Ruthy’s+, qui signifie les affaires, les choses de Ruth, tout ce que aime ma grand-mère, est un véritable voyage au cœur de l’Afrique » fait savoir Dr Linda Kaboré, la première responsable de cette boutique.
Les invités ont dû patienter quelques minutes avant de découvrir l’intérieur de la boutique. La pluie tombée juste avant l’ouverture de ce store a apporté un cachet particulier à la cérémonie d’ouverture.
Dans cette boutique, la cosmétologie, la parapharmacie, la mode et les accessoires africains, la tradition avec les produits issus de la médecine traditionnelle, du naturel et l’art créatif africain, se disputent une place de choix. Selon Nicolas Djibo, maire de la ville de Bouaké, présent à l’inauguration, sa localité avait besoin d’une telle initiative.
« J’aimerais encourager Linda pour cette initiative. Je le dis très souvent, ce qui manque à Bouaké, c’est l’innovation, la créativité et surtout l’entrepreneuriat. Alors nous encourageons toutes les personnes qui viennent investir dans cette ville qui a d’énormes potentialités. Cette boutique, la première de ce genre dans notre commune, est une belle opportunité pour les habitants et pour ceux qui sont en transit. Un espace à visiter absolument » a-t-il réagi.
Ce projet a d’abord vu le jour à Abidjan. La boutique Ruthy’s+ est ouverte aux 2 plateaux plus précisément à l’Hyper marché Sococé. Le concept voit donc le jour pour la première fois hors de la capitale économique. Après Bouaké, la promotrice entend développer la marque dans d’autres villes de la Côte d’Ivoire. Un voyage touristique pour la promotion des valeurs et la culture ivoirienne.
Eric Coulibaly
7info.ci