Mondial 2022

Sadio Mané forfait, un Sénégal perclus au Mondial Qatar 2022 ?

Mis à jour le 18 novembre 2022
Publié le 18/11/2022 à 2:30 , ,
Il était pourtant convoqué pour le Mondial au Qatar. Mais on ne verra finalement pas briller Sadio Mané pendant cette compétition de football. L’attaquant sénégalais a été déclaré forfait. Pour des spécialistes du ballon rond, son absence aura un fort impact sur la performance des Lions de la Teranga.

« Sadio Mané représente à lui seul 80% de l’attaque sénégalaise. Aller au Mondial sans lui, c’est comme y aller sans tête parce que si les Lions ont une colonne vertébrale constituée par Mendy dans les buts, Kalidou Koulibaly en défense centrale, Gana Gueye dans le milieu de terrain, en attaque c’est surtout Sadio Mané », a ainsi réagi à 7info, Rigo Gervais, le coach du Stella club d’Abidjan, un club de ligue 1 en Côte d’Ivoire.

La nouvelle de l’indisponibilité définitive de Sadio Mané pour le Mondial Qatar 2022 est tombée dans la nuit du jeudi 17 novembre 2022. Elle est consécutive à la blessure de l’attaquant depuis le mardi 8 novembre lors du match du Bayern Munich, son club en Allemagne, contre Werder de Brême. Si les chances de revoir de sitôt le sénégalais sur les stades étaient déjà minces, les supporters des Lions de la Teranga engagés en coupe du monde gardaient tout de même l’espoir. Son absence, explique le coach ivoirien, fait craindre des difficultés pour la sélection du Sénégal. Selon Rigo Gervais, la plupart des buts du Sénégal sont inspirés par Sadio Mané.

« En dehors des balles arrêtées et des corners, les situations et phases de jeu, c’est Sadio Mané qui est le chef d’orchestre. Aller sans lui, pour le Sénégal, c’est perdre 50% de son potentiel », analyse-t-il pour 7info.

Jouer crânement, recommande-t-il pour les sélections africaines

Si la blessure de Sadio Mané et partant son absence peuvent avoir un impact sur le collectif sénégalais, Rigo Gervais estime que les athlètes devraient avoir un mental fort. Il recommande également cette disposition aux sélections africaines engagées dans le Mondial Qatar 2022.

« Il faut jouer crânement parce que le plus souvent, les équipes africaines sont complexées, surtout les sélections. Elles sont très vaillantes en coupe d’Afrique, mais une fois au mondial, même le Pérou devient favori devant ces sélections-là. Il faut que cet afro-pessimisme s’arrête lors de ce mondial et qu’à l’image de la sélection conduite par El hadj Diouf au Sénégal qui nous a amenés en quart de finale, de même que la vaillante équipe du Cameroun qui est allée aussi connaître les quarts de finale, que ces équipes soient inspirées. Et qu’elles nous envoient rêver très loin. Pourquoi pas en demi-finale cette fois puisqu’on a déjà fait deux quarts de finale. Je pense que c’est possible », conseille le coach du Stella club d’Abidjan.

Pour lui, aujourd’hui sur le plan des arguments, les équipes ont les mêmes tactiques, les mêmes hommes. Il ne faudrait donc pas que les sélections africaines soient pessimistes, dit-il.

« Le Mondial est ouvert. Aujourd’hui toutes les sélections se valent. Les matchs se jouent en 90 minutes. Les réalités ne sont pas les mêmes d’un match à un autre, il faut donc jouer crânement et faire en sorte qu’on puisse impacter la compétition. Autrefois le continent n’avait que deux places. Aujourd’hui nous avons cinq places. On veut avoir dix places, mais c’est en faisant des résultats probants surtout lors de ce Mondial qu’on aura nos chances », recommande Rigo Gervais.

Cinq sélections africaines sont engagées dans ce Mondial au Qatar. Ce sont le Sénégal, le Cameroun, le Ghana, le Maroc et la Tunisie.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE