Continent

Sahel: Des embuscades au Mali et au Burkina Faso font près de 18 morts. Quel risque pour la sous-région ?

Mis à jour le 19 février 2021
Publié le 19/02/2021 à 11:13 , , ,

Du mercredi 17 au jeudi 18 février 2021, de présumés islamistes ont attaqué les régions centres du Mali et du nord du Burkina Faso. On répertorie plus de 18 pertes en vie humaine en deux jours, suite à ces incursions djihadistes.

Au Burkina Faso, les assaillants ont pris en embuscade des villageois se rendant dans un marché à Dolbel, au Niger, a indiqué le porte-parole du gouvernement dans un communiqué, faisant état de huit morts et neuf blessés. Les individus armés, « certainement des membres des groupes terroristes qui sévissent dans la région, se sont enfuis avant le déploiement des renforts », selon les affirmations de cette source.

Au Mali, c’est au moins neuf personnes qui ont perdu la vie et plusieurs étaient portées disparues ou blessées dans une série d’attaques près de Bandiagara, ont indiqué des sources gouvernementales locales. Des hommes armés ont fait feu mercredi soir contre deux villages et ont pris d’assaut plusieurs bus.

Suite à ces attaques terroristes au Sahel, les pays voisins se sentent menacés. Mali, Burkina, à qui le tour ? Les pays voisins prennent des dispositions à l’image de la Côte d’Ivoire qui a détaché des militaires à Kafolo au nord du pays.

Le lundi 15 février 2021, le président tchadien Idriss Deby Itno annonçait, l’envoi de 1200 soldats dans la zone des « trois frontières » , entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso, pour lutter contre les djihadistes, à l’issue du  G5 Sahel avec la France à N’Djamena.

Rama Camara (stagiaire)

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE