Selon les prévisions de la SODEXAM, la grande saison des pluies en cette année 2022 est annoncée pour le mois de juin. En prélude à cette période, 54 zones à risques ont été identifiées dans les 13 communes du District d’Abidjan. Un peu plus de 4000 ménages habitants ces sites sont sommés de les libérer.
L’alerte est lancée depuis le vendredi 27 mai 2022 par le ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité. Les dix communes d’Abidjan ainsi que celles d’Anyama, Songon et Bingerville, abritent les 54 sites dangereux ciblés dans le cadre de la saison des pluies.
Dans la commune d’Adjamé, le secteur Bracodi au niveau du pont piéton est celui qui a été identifié comme zone inondable, donc exposée à toutes sortes de risques. Du côté d’Attécoubé, les secteurs Agban-Attié et Mossikro sont déclarés zones à risques. A Anyama, il s’agit de PMFA village et Abbeh-Broukoi. Quant à la commune d’Abobo, elle abrite le plus grand nombre de sites dangereux. Ce sont, Cloetcha 1 et 2, Abobo désert, Banco et Avocatier dépôt 9.
Au niveau de la commune de Cocody, Akouedo, Jacques Prévert, Laurier 9 et 15 sont déclarés zones rouges. A Port-Bouët, ce sont les secteurs Tobiato et sous quartiers dans un rayon de 2,5 kilomètres et Benogosso (Gonzagville) qui ont été identifiés.
La commune populaire de Yopougon, affiche trois sites sensibles au compteur. Camp militaire, Banco et Bouguinisso (sortie de Yopougon en allant à Songon).
Pour terminer, dans la commune historique de Bingerville, les secteurs Gbagba, Pont Dougou et carrefour CME devront être déguerpis.
LIRE AUSSI: Saison des pluies, les dispositions du gouvernement contre les inondations
Afin de parer au plus pressé, le gouvernement par le truchement du le ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité a lancé une opération de déguerpissement de ces zones à risques. Dénommée ‘’Pour sauver ma vie, je quitte les zones à risque’’, cette opération débutera le 5 juin et va concerner 4 000 ménages avec environ 25 000 personnes. « L’objectif unique du gouvernement à travers cette opération de déguerpissement des zones à risque, est de sauver des vies humaines en saison pluvieuse. L’urgence est que nos compatriotes acceptent de partir de ces zones exposées à des risques d’inondation, donc à des dangers de mort. Je lance un appel pressant à l’endroit de ces personnes à quitter ces zones avant le 5 juin », expliquait le ministre Bouaké Fofana, lors du lancement de cette opération le 27 mai 2022 dans la commune du Plateau.
Selon le ministre, dans le cadre de cette opération de déguerpissement, les sites déclarés dangereux seront démolis. Par la suite, ceux-ci seront sécurisés et aménagés afin d’éviter toute recolonisation.
Pour rappel, dans la nuit du 18 au 19 juin 2018, dix-huit personnes résidant dans les zones à risques à Abidjan ont perdu la vie à la suite à des inondations.
Selon la SODEXAM, cette année de fortes pluies sont annoncées pendant la période de la grande saison des pluies qui débute en juin pour prendre fin au mois d’août.