Le mois d’avril marque le début de la saison des pluies qui court jusqu’au mois d’août. Afin de prévenir les catastrophes naturelles liées à cette période, notamment les risques d’inondations et leur corollaire, la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire aéronautique et météorologique (SODEXAM), exhorte à plus de vigilance.
Abidjan et certaines villes de l’intérieur du pays ont déjà enregistré leurs premières pluies depuis le début du mois d’avril. Des précipitations qui chaque année, en fonction de leur densité, font malheureusement de nombreuses victimes au sein de la population. « La saison des pluies se déroule (normalement) d’avril à juin dans la moitié sud du pays, et de juillet à septembre dans la moitié nord. Ensuite, il y a une petite saison sèche en août et septembre, puis une petite saison des pluies en octobre jusqu’à novembre. Cependant, on constate que les saisons ne suivent plus exactement ces dates. Cela est dû aux variations climatiques. Les saisons sont fortement perturbées. Même en petite saison sèche, il peut tomber des pluies », révélait déjà en 2020, le directeur de la météorologie, Daouda Konaté.
Face à cette instabilité de la météorologie et pour prévenir d’éventuels incidents, la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire aéronautique et météorologique (SODEXAM) fait donc le choix de la sensibilisation.
LIRE AUSSI: Météorologie, le mécanisme ivoirien d’alertes précoces contre les catastrophes naturelles connu
Aux populations, la SODEXAM recommande la vigilance et le suivi des différentes prévisions et veilles climatiques diffusées par les services météorologiques et hydrologiques.
La structure en charge de la météorologie au plan nationale exhorte également au renforcement de la communication de l’information hydro-climatique et à la sensibilisation des communautés à travers les plateformes de réduction des risques de catastrophes.
Pour mieux adresser la question, la veille et les capacités d’intervention des agences en charge du suivi des inondations, de la réduction des risques de catastrophes et des aides humanitaires, devront être renforcées.
Inondations, éboulements et glissements de terrain, effondrements de bâtiments et même des pertes en vie humaine, sont autant de drames auxquels l’on assiste malheureusement pendant la saison des pluies.