Comme annoncé, l’opération de destruction des sites critiques recensés dans le District d’Abidjan a démarré ce jeudi 11 mai 2023 sous la supervision du ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité.
C’est la commune d’Attécoubé qui a abrité le lancement de cette opération qui vise à réduire les pertes en vies humaines et les dégâts matériels causés par la saison des pluies. Le ministre Bouaké Fofana a, à cette occasion, annoncé qu’il est envisagé d’étendre cette opération à l’ensemble du territoire national.
Pour rappel, cette opération est la principale décision arrêtée le mardi 9 mai, lors de la réunion stratégique avec les maires et les directeurs techniques des mairies du District d’Abidjan.
Présidée par le Premier ministre Patrick Achi, cette rencontre avait pour objectif de donner un coup d’accélérateur à l’exécution des actions préventives afin de protéger les populations, en saison des pluies.
« Tout ce qui doit être humainement fait pour protéger ou préserver des vies, nous le ferons », a promis le chef du gouvernement, face aux différentes parties prenantes présentes à cette occasion.
Dans le cadre de cette opération, des travaux de curage de caniveaux ont été initiés dans plusieurs communes du District d’Abidjan.
Selon la SODEXAM, les prévisions climatiques de la première saison des pluies pour la période allant de mars à juin 2023 indiquent, avec 45% de chance, que les cumuls saisonniers soient excédentaires à normaux avec des quantités de pluie par rapport à la moyenne saisonnière de 1991 à 2020.
De son côté, l’Office national de la Protection civile (ONPC), annonçait 25 décès et plus de 350 événements dont 10 effondrements, trois cas d’éboulements, quatre glissements de terrain et neuf cas d’inondation d’habitations, enregistrés au cours de la même période pluvieuse en 2022.
Maria Kessé