Société

Saison des pluies, voici le sens des couleurs sur les bulletins vigilance météo

Mis à jour le 16 juin 2022
Publié le 16/06/2022 à 1:00 , ,

Vigilance blanche, orange, jaune et rouge. Des codes couleurs dont le citoyen lambda ignore l’interprétation. Invité de la conférence de presse hebdomadaire du CICG ‘’Tout savoir sur’’ du 14 juin, le directeur de la Météorologie nationale a donné des explications sur ces couleurs du ‘’Bulletin vigilance Météo’’.

 

 

Depuis le début de la saison des pluies, ils sont publiés de façon régulière sur les comptes officiels de la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM). Les bulletins météorologiques font désormais partie du quotidien des internautes en Côte d’Ivoire. En vue d’alerter sur d’éventuelles catastrophes, les populations sont informées sur le temps prévu par jour, et ceux des jours à venir ainsi que la cartographie des risques d’inondations. Ces alertes se font avec des couleurs que le citoyen ne décode pas forcément.

Blanc, organe, jaune et rouge sont ces couleurs. Mais que signifient-elles ?

Face à la presse et aux internautes le 14 juin 2022, Daouda Konaté, le directeur de la météorologie a expliqué que les codes couleurs présents sur le ‘’Bulletin vigilance météo’’. Selon lui, elles obéissent à des normes internationales et servent en cas d’alerte.

 

LIRE AUSSI: Saison des pluies, voici les prévisions saisonnières de la SODEXAM

 

« Le blanc signifie qu’il n’y a pas de forte pluie attendue (0 à 15 mm). Le jaune, une pluie plus importante par rapport au blanc (50 à 70 mm sur 12 heures), avec une inondation à faible impact. Les populations doivent être attentives. La couleur orange indique une situation un peu plus critique (entre 70 et 120 mm de pluie sur 12 heures). La vigilance est de mise avec une inondation à fort impact. Quant au code rouge, il annonce un danger imminent qui peut faire des dégâts énormes (plus de 120 mm de pluie sur 12 heures). Inondation à impact exceptionnel. Les populations doivent être très vigilantes », a-t-il révélé.

L’Information météo, le Bulletin météo, la situation météorologique par communes et le Bulletin vigilance météo sont autant de moyens par lesquels la SODEXAM tient les populations informées de l’évolution de la saison des pluies.

Selon l’info météo, du 16 juin 2022 émise à 9h10, de fortes pluies avec des orages toucheront la partie nord du pays, notamment les régions du Poro, de la Bagoué, puis les régions du Kabadougou et du Folon au cours de la journée.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE