Briser les barrières et les tabous qui relèguent la femme au second rang dans plusieurs domaines novateurs comme le digital, c’est l’objectif du premier salon dédié à la femme ivoirienne dans le cadre de la continuité de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes.
Des femmes de tous les âges étaient présentes à cette rencontre. Certaines d’entre elles ont partagé leurs expériences et savoirs, et exposé leurs produits et solutions porteuses d’impact. À ce rassemblement qui a lieu à Treichville, Nassénéba Touré, la ministre de la Femme, de la Famille et de I’Enfant, a dit sa joie de voir les femmes contribuer à l’amélioration de leurs conditions et celles de leur entourage. C’était à l’ouverture officielle de la première édition du salon de la Journée internationale de la femme (JIF), le vendredi 24 mars 2023.
A LIRE AUSSI: JIF 2023, le dialogue intergénérationnel pour promouvoir les droits de la femme
À cette occasion, Amadou Coulibaly, le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, a annoncé que le déploiement de la stratégie d’inclusion numérique permettra de rehausser le nombre de femmes utilisatrices à près de 47%. Il a rappelé quelques programmes et initiatives visant à permettre aux femmes de s’approprier les innovations technologiques et digitales. Le ministre Amadou Coulibaly a énuméré, entre autres, le programme de formation des jeunes filles aux métiers du numérique qui consiste à éveiller l’intérêt des jeunes filles des collèges et lycées aux métiers de STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques). Ainsi que le concours Miss 2.0 lancé en 2020 pour célébrer les jeunes Ivoiriennes connectées, engagées et créatives.
A LIRE AUSSI: Un remède efficace contre le COVID-19 proposé par Fujifilm
Le salon du JIF va se tenir chaque année en mars. Il va consister à promouvoir l’entrepreneuriat féminin dans les domaines du numérique en mettant en avant les réalisations des femmes. Il s’agira aussi de sensibiliser le public aux défis et aux opportunités liés à l’inclusion sociale et économique des femmes en Côte d’Ivoire.
Tristan Sahi