Jichi Sam dit Sam l’Africain n’est pas tout content de la rencontre qu’a eue Pascal Affi N’guessan le président du Front Populaire Ivoirien (FPI) et le gouvernement ce lundi 2 septembre.
La rencontre du lundi 2 septembre entre Pascal Affi N’Guessan, le président du Front Populaire Ivoirien (FPI) et le gouvernement n’a pas plu à Jichi Sam alias Sam l’Africain, président de la Nouvelle Alliance de la Côte d’Ivoire pour la Patrie (NACIP). La cause ? Affi N’Guessan qui demande une réforme en profondeur de la Commission électorale indépendante a été présenté comme porte-parole de l’opposition mais, a accepté de siéger au sein de cette institution chargée d’organiser les élections en Côte d’Ivoire.
«Au moment où l’opposition parle d’une seule et même voix, le sieur Pascal Affi N’guessan dans son rôle de joker du pouvoir en place trouve une énième occasion de faire négativement parler de lui en engageant des actions solitaires avec le gouvernement », peut-on lire dans une déclaration rendue public ce soir. Pour Sam l’Africain, ce geste du premier responsable du FPI vise à fragiliser l’opposition au profit du parti au pouvoir.
A treize mois de l’élection présidentielle, une partie de l’opposition estime que la CEI n’a pas été reformée conformément à l’arrêt de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples. Ce groupement de partis politiques estime que la CEI est favorable au pouvoir d’Abidjan, donc ne pourra pas garantir des élections équitables.
Arnaud Houssou
7info.ci