Les premières voix discordantes au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur les sanctions prises contre le Mali se font entendre. La Guinée se désolidarise de l’organisation sous-régionale.
Le Comité national de redressement et du développement (CNRD) au pouvoir en Guinée a annoncé le lundi 10 janvier 2022 le maintien de l’ouverture de ses frontières avec le Mali. La junte guinéenne réagit ainsi à une décision de la CEDEAO qui vise à corser les sanctions contre les autorités de la transition au Mali.
Le 9 janvier 2022 à Accra au Ghana, les chefs d’État de l’organisation ouest-africaine réunis en sommet extraordinaire ont convenu de rompre certaines relations essentielles avec le Mali. Ce sont entre autres la fermeture des frontières aériennes et terrestres avec ce pays, et le gel des avoirs du Mali à la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
LIRE AUSSI: Après les sanctions mutuelles, jusqu’où iront la CEDEAO et le Mali ?
Par voie de communiqué, le CNRD en Guinée a indiqué ne pas se reconnaître dans ces décisions, car n’ayant pas été associé. « Le Comité national de redressement et du développement rappelle que le communiqué de la conférence de la CEDEAO en date du 8 septembre 2021 a consacré la suspension de la République de Guinée de toutes les instances de l’institution sous régionale. Le CNRD tient à informer l’opinion nationale et internationale, que la République de Guinée n’a par conséquent en aucune façon été associée à la décision du quatrième sommet extraordinaire des chefs d’État de la CEDEAO. En date du 9 janvier 2022 relative aux sanctions prises contre la république sœur du Mali. En conséquence, le CNRD réaffirme que les frontières aériennes, terrestres et maritimes de la République de Guinée restent toujours ouvertes à tous les pays frères, conformément à sa vision panafricaniste », fait savoir la junte.
Avant la crise malienne, le pays faisait transiter ses produits par le port d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Avec ces décisions de la CEDEAO et vu la disposition de la Guinée, il n’est pas à exclure que le Mali passe désormais par la Guinée.