Il cède son fauteuil à son successeur. Mamadou Sangafowa Coulibaly, ministre de l’Agriculture et du Développement rural depuis 2011, a été remplacé à la faveur du dernier remaniement ministériel en Côte d’Ivoire, par Kobenan Kouassi Adjoumani, anciennement ministre des ressources animales et halieutiques. La passation des charges a eu lieu ce lundi 9 septembre dans les locaux du ministère, à l’immeuble Caistab, au Plateau.
Quelques jours à peine, après leurs nominations, les membres du gouvernement occupent les portefeuilles à eux confiés. Le nouveau responsable du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, s’est rendu dans ses nouveaux bureaux ce lundi. Il remplace Mamadou Sangafowa Coulibaly, qui aura finalement passé 8 ans dans un ministère qu’il connaît bien. Ce dernier a tenu à remercier le Président de la République pour la confiance en lui renouvelée, malgré les nombreux remaniements opérés depuis sa prise du pouvoir d’Etat en 2011. Il a aussi exprimé toute sa gratitude à l’endroit de ses collaborateurs avant de souhaiter un jugement objectif de ses résultats à la tête de ce ministère en huit ans d’activité.
« S’agissant de nos résultats, je préfère qu’on laisse nos différents mandants, les producteurs, les acteurs du secteur agricole, nos compatriotes, et surtout l’histoire en juger.
Mais, pour que ce jugement soit objectif, il faudra, après s’être bien informé de ce qui a été accompli, se souvenir de l’état dans lequel nous avions trouvé le secteur au sortir de la longue crise militaro-politique que notre pays a connue. Il faudra aussi tenir compte des moyens humains, techniques et financiers dont nous disposions ainsi que les marges de manœuvre institutionnelles, somme toute étroite, qui étaient les nôtres. Le jugement de l’histoire qui est le plus implacable, pour qu’il soit complet, il importe que les chantiers en cours soient conduits à leurs termes et que ceux achevés soient consolidés » a souhaité le ministre sortant.
Mamadou Sangafowa Coulibaly cède son fauteuil à Kobenan Kouassi Adjoumani, un membre régulier des gouvernements Amadou Gon Coulibaly, depuis 2011. Le monde agricole, il en sait quelque chose. Adjoumani avait en effet, jusque-là, tenu le portefeuille du ministère des Ressources Animales et Halieutiques, un secteur qui fait partie de l’agriculture dans son ensemble. Mais certains projets pour la modernisation du secteur, démarrés depuis quelques années, sont toujours en cours. Des projets que Sangafowa souhaite voir aller à leurs termes, sous le leadership de son successeur.
« Il s’agit de manière générale, du suivi de la mise en œuvre du Programme National d’Investissement Agricole -PNIA2 et plus spécifiquement de la mise en œuvre du projet structurant des agropôles qui couvre tout le pays, de la Bourse des Matières Premières Agricoles dont nous avions prévu, sous l’égide du Président de la République, l’ouverture en Avril prochain, du projet de mécanisation accélérée de notre agriculture dont le lancement est prévu, sous la présidence de Son Excellence Monsieur le Président de la République, au prochain SARA avec la mise à disposition des filières de tracteurs, de l’accélération de la mise en œuvre de la politique foncière rurale, maintenant que la loi sur le foncier rural a été modifiée, le cadre institutionnel réformé pour faciliter sa mise en œuvre et que les financements sont disponibles, du projet SOJA en cours dont l’inauguration était prévue le week-end prochain et du projet de réforme structurant de notre système de formation professionnelle agricole comportant des fermes du futur pour l’avènement d’une nouvelle génération de producteurs » a-t-il énuméré.
Le ministre entrant, Kobenan Kouassi Adjoumani, assure avoir pris toute la mesure de la tâche qui lui incombe désormais. Il a rassuré son prédécesseur sur sa détermination à poursuivre le travail abattu pour un meilleur rayonnement de l’agriculture ivoirienne, pilier essentiel de l’économie du pays.
Éric Coulibaly