Il ne rentrera pas en Côte d’Ivoire en même temps que son ami, Laurent Gbagbo. Sansan Kouao, fidèle parmi les plus fidèles partisans du fondateur du Front populaire ivoirien (FPI) ne pourra pas réaliser son vœu.
« Si je dois rentrer en Côte d’Ivoire, c’est en même temps que mon ami Laurent Gbagbo », avait déclaré le riche planteur qui a raflé tout au long de sa carrière tous les grands distinctions des agriculteurs de Côte d’Ivoire. Hélas, la grande faucheuse en a décidé autrement. Il s’est éteint à l’âge de 84 ans, alors que son compagnon a été acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) à l’issue d’un procès qui a duré 8 ans.
En 1990, c’est ce natif de Niablé, qui a permis à l’opposant Laurent Gbagbo de se présenter à la présidentielle contre Félix Houphouët-Boigny. Le leader des frontistes ivoiriens n’avait pas l’argent nécessaire pour payer sa caution à l’époque fixée à 10 millions de FCFA. Sansan Kouao est entré en contact avec le candidat Laurent Gbagbo et lui a offert 32 millions de FCFA plus une voiture neuve. À travers son geste, il a permis à l’ancien enseignant du lycée classique d’Abidjan d’entrer dans l’histoire, comme étant le seul homme politique à avoir affronter Félix Houphouët-Boigny à une élection.
Arnaud Houssou
7info.ci