Echos Médias, organisation non gouvernementale qui regroupe des journalistes et des professionnels de média prend une part active à la lutte contre le cancer du sein en Côte d’Ivoire. Pour ce faire, elle a initié une campagne de sensibilisation de dépistage gratuit de la maladie dénommée « Mes seins sans cancer ». Les femmes sont invitées à s’impliquer dans cette campagne qui parcourra les communes d’Abidjan pour se faire dépister.
Avec un objectif de 5000 femmes à dépister, Echos Médias est passé à la phase active de sa campagne de dépistage gratuit. Pour atteindre cet objectif, Echos Médias peut compter sur l’appui du maire de la commune de Treichville, Amichia François, parrain de la campagne. Cette grande campagne humanitaire se fait en collaboration avec le Programme National de Lutte contre le Cancer (PNLCa) et la Société de Gynécologie et d’Obstétrique de Côte d’Ivoire (SOGOCI).
Pour Leah Muriel GUIGUI présidente d’Echo Médias : « Cette campagne est un enjeu majeur pour la santé des femmes. En Côte d’Ivoire de nombreuses femmes meurent du cancer du sein chaque année et à un âge de plus en plus jeune. Nous avons initié cette campagne pour informer les femmes et l’opinion publique sur l’importance du dépistage précoce. Le cancer du sein, on peut en guérir à condition qu’il soit dépisté très tôt. »
Après Treichville, la phase opérationnelle de la campagne fera escale à Marcory le 18 mai, Port-Bouët le 20 juillet, Yopougon le 20 septembre et Abobo, le 26 octobre 2019.
Le cancer du sein est le cancer le plus diagnostiqué chez les femmes à travers le monde, autant avant qu’après la ménopause. On connaît plusieurs facteurs de risque du cancer du sein. Cependant, dans la plupart des cas, il est impossible d’expliquer les raisons de son apparition. Le nombre de femmes atteintes par cette maladie a progressé légèrement mais régulièrement au cours des 3 dernières décennies. Par contre, le taux de mortalité a continuellement diminué au cours de la même période, grâce aux progrès réalisés en matière de dépistage.
Johan DESCOMBES, Directeur Général Roche Afrique francophone a pris part à cette séance, « Avec le Programme au niveau national nous œuvrons contre le cancer de manière à renforcer la sensibilisation, le plateau technique et la lutte contre le cancer. Nous sommes venus aujourd’hui constater l’efficacité de cette campagne de sensibilisation et de dépistage. Et nous constatons qu’il y a une grande affluence qui témoigne bien entendu des besoins énormes dans la matière. En matière de lutte contre le cancer, nous félicitons Echo Médias pour toutes les actions menées dans ce sens» a-t-il assuré.
Cette campagne a débuté le vendredi 22 mars dernier avec l’étape de Treichville. C’est la mairie de cette commune qui a servi de cadre pour cette première étape de sensibilisation. Le lancement de la phase de dépistage a vu une forte mobilisation des femmes.
Il faut noter qu’en Côte d’Ivoire, environ 1 223 femmes meurent du cancer du sein chaque année. Elle est la première cause mondiale de mortalité par cancer chez les femmes, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
DIANE Drissa, stagiaire