« C’est un honneur et plaisir pour moi d’être à vos côtés ce jour », c’est en ces mots que l’hôte de la Nouvelle PSP a dit toute sa joie et son enthousiasme d’avoir fait le déplacement. Pour elle, cette visite est la manifestation de soutien à long terme aux efforts du gouvernement ivoirien pour redynamiser le secteur de la santé. « Nous venons pour consolider nos actions en faveur du gouvernement ivoirien dans le domaine de la santé, notamment pour le projet de consolidation du système, de la reforme hospitalière et de la prochaine autorité de régulation en matière de pharmacie et la formation du personnel », a-t-elle indiqué.
Présente en Côte d’Ivoire dans ce cadre d’échange aux cotés des autorités ivoiriennes, Stéphanie SEYDOUX, ambassadrice de la Santé Mondiale de la France, a rendu une visite ce vendredi 19 avril à la nouvelle Pharmacie de la Santé Publique de Côte d’Ivoire.
Après avoir visité l’entrepôt de la nouvelle PSP, Stéphanie SEYDOUX a exprimé sa satisfaction au regard des travaux réalisés.
Après le mot de bienvenu du Directeur Général de la NPSP, Pr Yapi Ange Désiré, le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Aka Aouélé a réitéré les remerciements du gouvernement ivoirien à l’ambassadrice pour le soutien de la France à la Côte d’Ivoire dans le domaine de la santé. Aka Ahoulé a dit toute sa fierté quant a la réalisation de ce projet. Pour lui cette visite s’inscrit dans une dynamique de mobilisation de ressources financière pour booster le domaine de la santé en Côte d’Ivoire.
Le ministre de la santé et de l’hygiène publique a indiqué que la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique est le point de départ des reformes entamées par le gouvernement dans le domaine de la santé. Il a en outre annoncé le démarrage effectif dès le 1er octobre prochain, de la Couverture de la Maladie Universelle (CMU).
Il faut noter que la nouvelle Pharmacie de la Santé Publique de Côte d’Ivoire (PSP), a été créée le 4 octobre 2013. Elle exerce une mission de service public à finalité sociale. Celle-ci consiste entres autre à assurer la disponibilité des médicaments essentiels et intrant stratégique de santé à destination des établissements sanitaires publics et des autres établissements sanitaires associés au service public sanitaire, et ce, sur toute l’étendue du territoire national. Elle permettra aussi d’assurer l’accessibilité des médicaments essentiels et intrant stratégique de santé de qualité aux populations vivant en Côte d’Ivoire, dans un contexte de mise en place de la couverture maladie universelle (CMU).
DIANE Drissa, satgiaire