Encore une étape de franchie pour la création de l’ordre des infirmiers et infirmières de Côte d’Ivoire. Après l’adoption d’un projet de loi sur le sujet en conseil des ministres il y a quelques mois, le texte vient d’être adopté en commission par l’Assemblée nationale.
Le ministre de la Santé, et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’gou Dimba était lui-même devant les députés le 14 juin 2022 pour défendre le projet. Ce texte est une lueur d’espoir pour les praticiens de la profession d’infirmier en Côte d’Ivoire. Courant janvier 2022, il était sur la table du gouvernement qui l’a adopté. Après cette étape et comme le veut la procédure, le projet de loi portant création de l’Ordre national des infirmiers et infirmières de Côte d’Ivoire devait atterrir à l’Assemblée nationale sur la table de la commission des Affaires sociales et culturelles. Chose faite depuis le 14 juin, où le ministre Pierre N’gou Dimba su convaincre les députés de cette commission.
Le ministre de la Santé a expliqué que l’organisation de la pratique de la profession infirmière et le contrôle de son fonctionnement sont les principales missions de l’Ordre national des infirmiers et infirmières de Côte d’Ivoire (ONIICI). Selon son cahier de charges, il sera chargé de veiller au respect des principes de moralité, de probité et de dévouement des gages du bon exercice de la profession infirmière. Mais en plus, l’ONIICI devra veiller à l’observation par tous ses membres des devoirs professionnels, des règles du code de déontologie de la corporation et surtout à assurer la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession infirmière.
LIRE AUSSI: Santé, le premier aérodrome dédié en Côte d’Ivoire homologué
Les patients, premiers bénéficiaires des soins prodigués par les infirmiers, ont également été pris en compte dans la loi portant création de cet Ordre national. L’ONIICI aura aussi la tâche de veiller à l’application et au respect des lois et règlements régissant la profession infirmière et la santé publique et de protéger le droit des patients bénéficiaires.
Il reste désormais une dernière étape dans la création de l’Ordre national des infirmiers et infirmières de Côte d’Ivoire. C’est celle de l’adoption en plénière du projet de loi à l’Assemblée nationale.