Côte d’Ivoire

Santé- Le dossier médical passe au numérique, les avantages de la carte unique intelligente de la MUGEFCI

Mis à jour le 14 décembre 2018
Publié le 14/12/2018 à 3:28 ,

La première édition du « Café de la Santé Solidaire » organisée par le Programme d’Appui aux Stratégies mutualistes de Santé (PASS), s’est tenue ce vendredi 14 à l’espace CRRAE-UMOA au plateau. La rencontre était placée sous le thème, « dossier médicalisé, quels enjeux technologiques et éthiques ? » Les participants ont échangé avec les experts en mutuelle de santé.

Une carte digitale qui comprend le dossier médical des patients et qui permet une prise en charge complète et efficace. Voici ce qui a été présenté aux fonctionnaires de l’Etat et aux différents acteurs du secteur de la santé en Côte d’Ivoire. Il s’agit de renseigner toutes les informations médicales du requérant sur une plateforme, Resodoc. Celles-ci sont par la suite chargées sur une carte magnétique permettant l’accès à diverses prestations médicales.

« La plateforme permet de trouver le médecin qu’il faut en fonction de sa spécialité. On peut aussi prendre rendez-vous et payer en ligne. Le médecin à partir de ce réseau, peut avoir toutes les informations possibles sur le patient à traiter. Mais en plus de cela, il y a une large collaboration entre les médecins de plusieurs pays. La télé expertise à travers Resodoc devient une réalité. Plus besoin de se déplacer pour consulter un médecin. C’est donc une innovation de taille », présente Florent Diby Kouakou, médecin cardiologue.

La carte unique et intelligente de la Mutuelle Générale des Fonctionnaires et Agents de l’Etat (MUGEF-CI) a été présentée. Cette carte est le moyen d’identification des bénéficiaires et d’accès aux prestations de la mutuelle. L’opération s’inscrit dans la vision de la transformation digitale de la mutuelle et la dématérialisation des actes médicaux. Pour l’adhérent principal, c’est une carte à puce bancaire visa multifonctions. Elle comporte aussi le dossier médical du patient. Avant donc tout diagnostic, le médecin va exiger à l’adhérent qu’il y inscrive son code secret pour ouvrir l’accès à la prestation.

Selon Traoré Brahima, directeur exécutif de la MUGEF-CI, c’est une innovation de taille.

« La mutuelle compte plus 320 000 adhérents avec environ plus de 900 000 personnes prises en charge. Vous comprenez qu’il est difficile d’assurer le suivi médical de toutes ces personnes sans utiliser les moyens techniques modernes. C’est donc ce qui a été fait. Nous répondons de manière efficace aux défis qui nous attendent. Nous réunissons sur une même plateforme, organismes payants, médecins, dossiers médicaux, patients et autres sans oublier le réseau marchands que nous mettons en place, avec cette carte. Elle est disponible depuis septembre dernier et déjà 10540 familles en bénéficient. C’est une carte sécurisée » précise-t-il.

Le Programme d’Appui aux Stratégies Mutualistes de Santé (PASS) est une assistance à maîtrise d’ouvrage, installé depuis 2014 en Afrique francophone notamment à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Il appuie les dirigeants élus et salariés des mutuelles de même que les pouvoirs publics dans la mise en œuvre de stratégies de développement et de mise en place de système de couverture santé.

Éric Coulibaly

Poleafrique.info 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE