Santé

Santé, le transfert de malades par ambulance est désormais gratuit

Mis à jour le 2 juin 2023
Publié le 02/06/2023 à 9:03 , ,

Le transfert d’urgence d’un patient d’un hôpital public à un autre par ambulance est désormais gratuit. La résolution a été prise par le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle depuis le mardi 30 mai 2023.

 

 

« En attendant la prise d’une mesure globale de réorganisation du transport médicalisé des patients, j’instruis les directeurs des établissements hospitaliers régionaux et départementaux à l’effet d’assurer, sur les ressources propres de leurs établissements, le transport par ambulance des patients transférés en urgence vers d’autres établissements sanitaires », précise la note de service signée par le directeur de cabinet du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.

 

LIRE AUSSI: Santé : Quelle Bétadine utiliser chez la femme ?

 

Cette décision fait suite à des plaintes récurrentes à propos des difficultés que rencontrent les populations à obtenir le transport en ambulance des malades entre les hôpitaux du pays. Pour preuve, l’affaire d’une malade perfusée qui avait dû quitter l’hôpital régional de Katiola pour le centre hospitalier de Bouaké où elle avait été référée, en car faute de moyen. Une histoire qui avait fait grand bruit sur les réseaux sociaux.

Pour plus de transparence dans l’exécution de cette décision, les directeurs des établissements hospitaliers régionaux et départementaux devront tenir un registre des informations relatives à chaque évacuation. Il s’agit notamment de l’identification du patient, l’établissement devant recevoir le patient, l’établissement ayant reçu le patient, le personnel assurant le transfert et la distance aller et retour parcourue.

 

Maria Kessé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE