Le gouvernement ivoirien a annoncé ce mercredi 12 janvier la création d’un ordre national des infirmiers. C’était au cours de la traditionnelle conférence de presse de fin de conseil des ministres.
Il s’agit d’un projet de loi qui a été adopté par le gouvernement. Selon le ministre Touré Mamadou, porte-parole adjoint du gouvernement, le texte porte « création de l’ordre national des infirmiers et infirmières de Côte d’Ivoire (ONIICI). Ce projet de loi organise la pratique de la profession infirmière et renforce les mécanismes de contrôle des personnes infirmières en vue d’améliorer la sécurité sanitaire des populations, la qualité des soins et la performance du système national de santé ».
LIRE AUSSI : INJS–Après la manif des étudiants, le directeur du centre de la médecine des sports suspendu
Touré Mamadou ajoute également que ce projet de loi fixe les conditions particulières d’accès à la profession d’infirmière, définit les modalités d’organisation et de fonctionnement de l’ordre ainsi que les procédures des élections ordinales.
En outre, précise-t-il, le texte met à la charge de l’Ordre de veiller notamment au respect des principes de moralités, de probité et de dévouement ainsi que l’observation par tous les membres, le devoir professionnel auxquels sont assujettis les infirmiers et les infirmières.