Côte d’Ivoire

Santé- L’Unicef, le Fonds Mondial et la France offrent 55 véhicules au ministère de la Santé publique

Mis à jour le 29 octobre 2018
Publié le 29/10/2018 à 10:19 , ,

Ce vendredi 26 octobre, à la Direction des Infrastructures, de l’Equipement et de la Maintenance (Diem), sis au Plateau, le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a réceptionné 50 fourgonnettes et 5 véhicules de supervision pour le renforcement du système d’approvisionnement des structures de santé.  Pour le ministre de la Santé, Dr Aka Aouélé Eugène, son département reçoit ce don comme un véritable cadeau de fin d’année.

«Je voudrais remercier les partenaires techniques de l’Etat de Côte d’Ivoire. En particulier le Fonds mondial, l’Unicef et l’OMS, pour leur appui constant à l’amélioration de la santé de nos populations. Ces véhicules vont nous permettre de résoudre la problématique de l’acheminement des intrants au dernier kilomètre», a-t-il indiqué. Le ministre Aka Aouélé a engagé les Directeurs régionaux et départementaux à faire bon usage de ces véhicules.

Cela, a-t-il soutenu, afin de garantir l’accès aux soins à toutes personnes vivant en Côte d’Ivoire. Les véhicules réceptionnés par le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, d’un coût global de 1,6 millions de Dollars USD, ont été acquises avec le soutien financier du Fonds Mondial. La France, principal contributeur, a  encouragé, par la voix de son ambassadeur en Côte d’Ivoire, Gilles Huberson, les autorités à utiliser ces véhicules pour faciliter l’accès aux soins des populations.

La France, a indiqué l’Ambassadeur, poursuit un seul et unique objectif à travers cet appui. «L’accès aux soins de qualité et de proximité est le fil conducteur de notre partenariat en santé avec  la Côte d’Ivoire», a-t-il soutenu.

Ces véhicules permettront de rendre disponible les moustiquaires, les vaccins, les équipements médicaux, au dernier kilomètre. «L’Unicef est convaincu que ces véhicules contribueront de façon significative à renforcer le système de santé», a conclu Marie-Pierre Poirier, Directrice régionale de l’Unicef pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.Adam’s Régis SOUAGA avec RAMEDE-CI
Source : rédaction PôleAfrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE