Sa tournée dans les structures militaires se poursuit. Le ministre d’État, ministre de la Défense Ahmed Bakayoko était en visite ce vendredi 29 décembre à l’Hôpital Militaire d’Abidjan (HMA). Il a touché du doigt les conditions difficile de travail de ses collaborateurs et a promis réagir dès ce mois de janvier.
En seulement 5 mois à la tête du ministère de la Défense, Ahmed Bakayoko s’est rendu dans plusieurs casernes et établissements militaires, sous sa tutelle. Il y est allé, chaque fois avec le désir d’améliorer les conditions de vie de ses hommes. Et ce vendredi, à l’Hôpital Militaire d’Abidjan (HMA), le premier responsable de la Défense n’a pas dérogé à la règle.
« J’ai d’abord des mots de compassion et d’encouragement à l’endroit de tous les malades. Des félicitations aussi aux médecins qui se battent dans des conditions difficiles pour assurer la santé des familles de militaires et aussi de civils. Nous avons pu toucher du doigt des réalités simples, le scanner ne marche pas parce qu’il coûte à peine 75 millions, ce n’est pas normal. Dès janvier 2018 nous allons lancer le plan d’urgence du ministère afin d’acheter un nouveau scanner. Depuis plus d’un an également, il n’y a pas d’opération des yeux parce que le microscope ophtalmologique est en panne, il ne coûte que 11 millions. Nous allons donner des moyens pour cela » a lancé le ministre d’État après une visite guidée des lieux.
Des propos du ministre accueillis avec un grand soulagement par les responsables de la santé militaire en Côte d’Ivoire. Le directeur de l’hôpital, le Colonel-major Nibeaud Alain, a fait une présentation détaillée de son établissement avant de souhaiter, que des moyens soient dégagés pour l’équipement de nouveaux bâtiments construits en remplacement des anciens, désuets.
« Après plus de 30 ans, les services de la chirurgie sont encore logés dans des bâtiments en bois et pourtant nous accueillons environ 75 000 patients par an. Le Chef de l’État Alassane Ouattara a bien voulu nous aider, en construisant de nouveaux locaux, mais il n’y a pas d’équipement. Votre visite monsieur le ministre, est un véritable soulagement » a t-il indiqué.
A la suite du directeur de l’Hôpital Militaire d’Abidjan (HMA), le Général de brigade Yao N’Dri, en charge de la direction de la santé et des actions sociales de l’armée, a tenu à préciser que « c’est la première fois qu’un ministre de la République effectue une visite à caractère social à HM A. Notre souhait est donc de voir l’achèvement des travaux de l’hôpital sous votre coupole » a t-il souhaité.
Le ministre d’État, ministre de la Défense Ahmed Bakayoko a rassuré ses collaborateurs. Des moyens conséquents seront dégagés dans les prochains mois, en vue de l’exécution d’un vaste programme de santé militaire déjà établi.
« La stratégie du chef de l’État Alassane Ouattara pour la santé des militaires est importante. Nous avons bouclé avec l’Inde, un financement de plus de 45 milliards de FCFA pour la construction de trois hôpitaux militaires à Korhogo, Daloa et Bouaké. L’hôpital militaire d’Abidjan sera aussi rénové à hauteur de 4 milliards FCFA, nous allons faire en sorte que nos hôpitaux militaires aient une renommée internationale. C’est notre ambition » a révélé le premier responsable de la Défense.
La visite guidée de l’Hôpital Militaire d’Abidjan a conduit le ministre d’État, ministre de la Défense Ahmed Bakayoko, dans les bureaux de l’administration, aux services de la chirurgie et de la gynécologie. Il a adressé des mots de compassion aux patients et promis agir très rapidement pour l’amélioration des conditions de travail des agents de santé de cet établissement.
Éric Coulibaly
Source : Rédaction Poleafrique.info