C’est la centrale d’achats de médicaments en Côte d’Ivoire. La Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique (NPSP) a ouvert ses portes aux visiteurs, ce samedi 17 novembre à Abidjan Treichville. Les responsables ont souhaité lever le voile sur les activités de cette structure, afin de permettre aux acteurs du système de santé dans le pays, de mieux la connaître.
« Mieux nous connaître pour mieux nous solliciter », peut on lire sur les multiples affiches et visuels, confectionnés par l’entreprise à l’occasion de la première édition de sa journée, portes ouvertes. La Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique (NPSP), créée le 4 octobre 2013 est une association sans but lucratif de droit privé, investie de mission de service public pharmaceutique à finalité sociale. Il s’agit pour elle, d’assurer la disponibilité des médicaments essentiels et intrants stratégiques de la santé à destination des établissements sanitaires publics et l’accessibilité de ces produits, aux populations vivant en Côte d’Ivoire.
Selon le professeur Yapi Ange Désiré, le Directeur Général de la structure, il était important de marquer un arrêt, après 5 ans d’activités, pour rendre compte aux ivoiriens.
« La volonté du gouvernement en créant la NPSP, était de concilier les objectifs de santé publique et d’une gestion d’entreprise. Nous avons une mission de service public. La chaîne des valeurs comprend l’achat, l’approvisionnement, le stockage et la distribution. 19 milliards de médicaments ont été achetés l’année dernière, 1900 palettes reçues et le stock de sécurité de plus 4,5 tonnes, nous permet de fonctionner pendant au moins quatre mois, en cas de problème. Il était donc important de faire ce bilan, après que les autorités ivoiriennes, nous ont mis en mission, pour le bien des populations » précise le médecin.
La vision de la Centrale d’achat de médicaments de Côte d’Ivoire est d’être à l’horizon 2020, un pôle d’excellence dans l’espace UEMOA en matière d’achat, de stockage et de distribution des médicaments essentiels et intrants stratégiques. Et la structure est en bonne voie. Une visite des entrepôts a permis aux visiteurs de comprendre le fonctionnement de l’entreprise, qui part de la réception à la livraison des médicaments, en passant par l’entreposage.
Selon Aké Pierre, responsable de la gestion des stocks et de la distribution, « La NPSP possède 11 grands entrepôts, pouvant accueillir chacun, 4504 palettes de médicaments. Les produits les plus sensibles sont conservés selon les exigences en la matière. Des chambres froides ont été construites à cet effet et le contrôle qualité des médicaments avant livraison est de mise. Toutes ces précautions permettent d’assurer la santé des populations et veiller au mieux à leur sécurité » assure-t-il.
Cette journée a permis aux entreprises partenaires de la NPSP, de tenir des stands. Les organisateurs ont souhaité renforcer les connaissances des participants sur la structure, afin d’en faire des relais de communication de la campagne « médicaments génériques ». Mais l’objectif majeur demeure l’expansion de la centrale dans les autres villes du pays. Un grand entrepôt comprenant des espaces de stockage et des bureaux administratifs est déjà en construction à Bouaké, ville du centre-nord de la Côte d’Ivoire. Et selon le professeur Yapi Ange Désiré, l’édifice devrait être livré, d’ici à fin 2019.
Éric Coulibaly
Poleafrique.info