Le Directeur Général de la Nouvelle Pharmacie de la Santé publique, Pr Yapi Ange Désiré, a été élu vice-président de l’Association Africaine des Centrales d’achats de médicaments essentiels (ACAME) au cours de la 19è Assemblée Générale tenue à Conakry, en Guinée.
Du mercredi 1er au vendredi 03 mars les participants venus des 21 pays que compte l’ACAME, se sont penchés sur la politique d’approvisionnement des structures sanitaires en médicaments essentiels de qualité et ont passé en revue les différentes reformes du secteur de la santé et du sous-secteur de la pharmacie.
Le thème central de cette AG, « 20 ans après leur création, quelles stratégies les Centrales d’achats doivent-elle adopter pour renforcer la disponibilité et l’accès aux médicaments essentiels de qualité ? », qui a été couplée aux 2ème journées pharmaceutiques de la Guinée, a été l’occasion pour ces acteurs majeurs de la santé publique de projeter l’avenir des centrales d’achats dans leur mission essentielle, celle de rendre disponibles et accessibles les médicaments de qualité.
Le guinéen, Dr KONATE Moussa, Directeur Général de la Pharmacie Centrale de Guinée assure la Présidence pendant un (1) an.