C’est une sortie qui a ameuté le monde de la pharmacie et de la santé en général. Les conseils inconsidérés d’un ‘’coach’’ sur les réseaux sociaux soulèvent des questions sur l’utilisation réelle de la Bétadine. Un médecin nous en dit plus.
Plusieurs gynécologues et des médecins généralistes ont réagi suite à la sortie d’une influenceuse sur les réseaux sociaux. Cette dernière préconisait à ses abonnés l’utilisation de la Bétadine jaune pour la toilette intime, car selon elle, « Le sexe de la femme est une plaie naturelle qu’il faut soigner régulièrement ».
Une ineptie selon le ministère de la Santé qui a même produit un communiqué pour déconseiller l’utilisation du produit lors de la toilette intime. De quoi susciter des interrogations sur la posologie des différents types de Bétadine.
Joint par 7info, Dr Godji Hélène, un médecin anesthésiste réanimateur à l’hôpital général de Marcory, donne des détails sur le produit. La Bétadine est utilisée dans plusieurs cas, mais attention, il ne faut pas se tromper, prévient-elle.
« La Bétadine ou povidon iodée est un complexe chimique employé comme antiseptique topique et antagonique. Elle est contre-indiquée chez les nourrissons de moins de 1 mois ou de moins de 6 mois. Le produit provoque le risque de nécrose importante ou d’hypothyroïdie lors d’utilisation prolongée ou si le patient est sous traitement de lithium. Il faut éviter de l’associer avec les antiseptiques dérivés du mercure ou à base d’argent, car il y a des risques d’irritation. À ne pas mélanger avec l’eau oxygénée par exemple. Il y a aussi les cas d’allergies (iode) », explique le médecin.
LIRE AUSSI: Santé : les vertus thérapeutiques de la noix de cajou
Il existe plusieurs types de Bétadine. Et celle qui est utilisée pour les toilettes intimes sur prescription d’un médecin, c’est la bleue et non la jaune.
« La Bétadine rouge est utilisée pour le lavage des mains et la préparation de la peau avant une opération chirurgicale. La Bétadine bleu est utilisée à 10% pour les infections vaginales et la Bétadine verte 10% pour les infections buccales, des dents et dans la suite d’opérations des dents ou de gencives. La Bétadine bleue est aussi appelée Bétadine gynéco et existe aussi sous forme d’ovule. Ce médicament s’utilise uniquement sous prescription médicale. Quant à la Bétadine jaune, celle dont il s’agit ici, elle est indiquée pour l’antisepsie des plaies et des brûlures superficielles peu étendues », précise le docteur.
L’utilisation de la Bétadine est donc conditionnée par une prescription médicale. Le produit, sous ses différentes formes, a un rôle bien défini dans chaque cas. La Bétadine jaune, comme conseillée par le coach sur les réseaux sociaux pour la toilette intime, est un danger.
« Si la Bétadine jaune est utilisée de façon prolongée, l’iode de ce médicament peut traverser la muqueuse et passer dans la circulation générale, notamment lorsque les muqueuses sont fragilisées. Donc un risque d’irritation et de perturbation endocrinien (thyroïde). Le sexe de la femme est un organe très fragile. Il faudra donc éviter de l’agresser avec toute sorte de produit », a conclu le médecin joint par 7info.
Même si l’auteure de la vidéo sur la Bétadine s’est finalement rétractée, des informations font cas de ce que des internautes avaient déjà pris d’assaut les pharmacies pour acheter le produit. Des médecins appellent à une réaction plus ferme du ministère de la Santé.