Dubaï ne rime pas forcément avec porta potty. Certaines Africaines y véhiculent une bonne image du continent. C’est le cas de Anna Qabale Duba. Depuis Dubaï, elle a remporté le prix de la meilleure infirmière du monde.
Elle a 31 ans et est titulaire d’une maîtrise en épidémiologie. Depuis le 12 mai 2022, Anna Qabale Duba est la meilleure infirmière du monde. Cette Kenyane a reçu à Dubaï le ‘’Global Nursing Award’’, qui est le prix récompensant l’infirmière la plus méritante du monde. La distinction lui a été remise par la fondation médicale indienne Aster DM.
Anna Qabale Duba a eu ce prix pour son travail d’éducation sexuelle et de lutte contre l’excision et contre le mariage forcé des adolescentes. Victime de mutilations génitales féminines (MGF) et d’une tentative de mariage précoce, Anna est très engagée dans la lutte contre ces fléaux en créant une fondation dans son village. « J’ai subi une mutilation génitale féminine à l’âge de 12 ans et j’ai échappé de justesse à un mariage forcé précoce à l’âge de 14 ans… J’utilise l’éducation pour mon travail de plaidoyer, afin de faire campagne contre ces pratiques. », a-t-elle déclaré.
LIRE AUSSI: Santé, des agents interpellés pour non respect du coût de la poche de sang
Infirmière à l’hôpital central du comté de Marsabit, sa localité natale, Anna Qabale Duba mène un combat pour éradiquer ces pratiques. Avec sa fondation, elle est responsable d’une école dans son village au nord du Kenya, où elle enseigne les questions liées à la santé sexuelle et à la reproduction. C’est d’ailleurs cet engagement pour cette cause qui lui a valu d’être repérée et désignée par Aster DM Healthcare, une organisation basée à Dubaï. Elle a surclassé les 24 000 autres candidats à ce concours.
Elle remporte un peu plus de 158 millions FCFA. « Ce prix va m’aider à étendre mon école dans tout le Kenya », dit-elle heureuse.