Mieux comprendre la nouvelle dynamique et orienter les futures interventions de la lutte contre le VIH SIDA. C’est l’objectif de cette seconde enquête dénommée CIPHIA (Côte d’Ivoire Population-based HIV Impact Assessment). L’opération démarre officiellement le vendredi 19 juillet 2024.

 

Cette seconde enquête sur le VIH SIDA intervient après celle réalisée en 2017. L’objectif du CIPHIA 2024 est de mesurer l’impact de l’épidémie sur la population.

Le lancement officiel est prévu le vendredi 19 juillet 2024. Il sera suivi de la phase pratique qui débutera le jeudi 1er août 2024.

Le CIPHIA 2024 est une enquête à l’échelle nationale. Elle concerne les personnes âgées de 15 à 27 ans, en raison des ravages du VIH/SIDA sur cette tranche d’âge.

De façon concrète, cette étude permettra entre autres d’estimer la prévalence de la suppression de la charge virale du VIH au niveau national et dans les districts administratifs.

Mais également d’évaluer l’incidence du VIH, la prévalence du VIH, la suppression de la charge virale et d’apprécier les comportements à risques, afin d’orienter les politiques et fixer les priorités de financement.

 

LIRE AUSSI: Lutte contre le VIH SIDA, 66% de baisse pour les nouvelles infections

 

Pour plus d’efficacité sur le terrain, l’opération se déroulera sur l’ensemble du territoire national réparti en 5 zones.

À savoir, la Zone A qui comprend : Grand Abidjan, Agboville, Dabou, Tiassalé, Gagnoa, Divo. La zone B qui prend en compte Aboisso, Abengourou, Bondoukou, Bouna.

La Zone C avec Korhogo, Boundiali, Odienné, Touba. La Zone D est constituée de Bouaké, Yamoussoukro, Bouaflé, Daloa, Man. Et enfin, la Zone E qui englobe Sassandra, San Pedro, Tabou et Soubré.

Face à la presse, Professeur Mamadou Samba, le Directeur général de la Santé a « invité les jeunes particulièrement et la population en général à s’impliquer dans la réussite de cette enquête qui est gratuite et volontaire, en vue d’atteindre l’objectif fixé ».

Les personnes âgées de 15 ans et plus, seront sollicitées afin de participer au CIPHIA 2024.

 

Maria Kessé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE