Des antibiotiques, des antipaludiques, des anti-inflammatoires… ces produits pharmaceutiques et divers autres ont été découverts dans un laboratoire clandestin dans un quartier chic d’Abidjan.
C’est dans le quartier Riviera Abatta dans la commune de Cocody que ce laboratoire est implanté. Ses propriétaires avaient pris le soin de le dissimuler derrière une imprimerie qui n’est en réalité qu’une couverture. Depuis ce site, ils fabriquaient des médicaments contrefaits de tout genre. Ce sont des antibiotiques, des antipaludiques, des anti-inflammatoires, des produits alimentaires, du lait infantile, de nombreuses formes de comprimés et plus grave, des formes de comprimés injectables.
A LIRE AUSSI : Une demi-tonne de faux médicaments saisie à Adjamé
Cette unité de production, au sens vrai du terme, tournait à plein régime jusqu’à mardi 11 mai 2021. Sur des informations anonymes, des autorités sanitaires ont fait une descente dans le site pour mettre la main sur le local et tout ce qu’il contenait. Les propriétaires des lieux, deux ressortissants chinois ont été mis aux arrêts.
Au total, ce sont plus de 500 millions FCFA de faux médicaments et de produits pharmaceutiques qui ont été saisis dans ce laboratoire clandestin.