La mesure s’applique à la fois au centre de santé public que privé. Désormais les demandeurs de sang vont débourser le même montant dans les deux types de structure de santé pour être transfusé. Il est fixé à 3000 FCFA.
La décision est tombée le mercredi 23 février 2022 à l’issue du conseil des ministres. « Le conseil a décidé d’uniformiser le prix de la poche de sang et des produits sanguins à 3000 FCFA aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé », a indiqué Amadou Coulibaly, le porte-parole du gouvernement au cours de la traditionnelle conférence de presse de fin de conseil des ministres.
En Côte d’Ivoire, le coût de la poche de sang est fixé selon le type de centre de santé d’accueil. Dans le privé, il peut valoir jusqu’à 25 000 ou 30 000 FCFA.
Selon le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, cette harmonisation des prix intervient « en vue de mettre un terme sinon d’éradiquer les spéculations qui se font autour du sang vu qu’il y avait une disparité entre le public et les édifices privés ».
De quoi donc rassurer les patients demandeurs du liquide précieux.