Côte d’Ivoire Fact-Checking

SARA 2017- Alassane Ouattara, « Cap sur la transformation locale », Sangafowa vante les « innovations  » de l’agriculture ivoirienne

Mis à jour le 21 septembre 2018
Publié le 17/11/2017 à 4:32

« Transformation structurelle de l’économie agricole face aux changements climatiques» est le thème de cette 4e édition 2017 du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA 2017) qui a ouvert ses portes ce vendredi 17 novembre 2017, à Abidjan route de l’aéroport international Félix Houphouët Boigny. Ce choix de thème vise à susciter débats et réflexions, en vue de l’améliorer de la productivité agricole de l’ensemble des pays africain

Après une interruption de quelques années, le plus grand salon de l’Agriculture en Afrique est de retour. Cette fois, le SARA s’est voulu plus grand, plus innovant en proposant une passerelle sur l’extérieur. En plus des 20 pays africains présents à ce rendez vous, avec l’Afrique du Sud comme invité d’honneur, la France et les Pays Bas participent aussi à l’événement. Favoriser les échanges et le partage d’expériences dans un contexte climatique difficile, est le point focal du SARA 2017, véritable pôle de croissance agricole.

« La Côte d’Ivoire à travers le Plan National de Développement (PND), lancé par le Président de la République Alassane Ouattara, est très avancée dans les innovations au niveau agricole. Il s’agira à présent de maintenir cette croissance et de soutenir l’initiative privée dans ce secteur. Notre défi, inscrire tous ces résultats dans la durée. Le SARA est un salon feutré où on vient échanger des expériences et nouer des relations d’affaires » a indiqué Mamadou Sangafowa Coulibaly, ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER).

Plus de 5000 visiteurs étaient présents à l’ouverture de l’édition 2017 du SARA. La transformation structurelle étant au centre des débats, plusieurs délégations et entreprises du domaine agricole en Afrique ont proposé des solutions. Pour le Président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara, présent au lancement de ce salon « le but pour les pays africains notamment la Côte d’Ivoire, demeure la transformation locale qui ne représente que 10% de la production. Tout en respectant l’accord sur le climat, il faudra répondre aux défis de la transformation structurelle. Et nous pensons pouvoir y arriver si nous y mettons de la détermination et beaucoup d’engagement » a t-il précisé.

Plusieurs sous thèmes seront abordés lors de ce SARA 2017. Une conférence ministérielle sera animée par Akinwimi Adésina, président de la Banque Africaine de Développement, ce samedi 18 novembre. Après cela le premier ministre de Côte d’Ivoire Amadou Gon Coulibaly participera à une table ronde le mercredi 22 novembre prochain.

En somme, c’est un programme de 10 jours qui permettra de passer au peigne fin toutes les difficultés liées à l’Agriculture sur le continent africain, qui a été proposé par les organisateurs de la 4ème édition du SARA.

Éric Coulibaly

Source : Rédaction Poleafrique.info

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE