Le festival Woyo a eu lieu du 7 août au 3 septembre 2022, dans le village de Gnogo 2, département de Sassandra. Pour le peuple Godié autochtone de cette partie de la Côte d’Ivoire, c’est un moment qui permet de s’abreuver à la source des traditions.
Ce festival de chants et danses du patrimoine culturel Godié est à sa première édition. Le clou de ce rendez-vous a eu lieu dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 septembre 2022. Les villages de Gobroko, d’Adebem, de Tiazelé, de Manaboué, de Gnago 2, de Zegreboué et Godjiboué ont rivalisé de dextérité artistique pour séduire et convaincre le jury de cette 1ere édition.
À l’issue du concours, le village de Tiazelé a été déclaré vainqueur de cette première édition. A ce groupe, il a été promis par le parrain du festival, une prestation dans un espace socio culturel d’Abidjan.
Le terme Wôyô est une déformation du mot Godié Wayô qui signifie de manière littérale « ils palabrent ». Ce genre musical est né à Godjiboué (sous-prégecture de Sago, département de Sassandra).
« C’est un hommage que nous rendons, à travers ce festival, à notre regretté Zagret Gniaba précurseur de cette forme d’expression artistique« , a indiqué le comité d’organisation avant d’appeller le peuple Godié à se solidariser de cette initiative afin de vulgariser la culture de ce peuple lagunaire.
LIRE AUSSI : Grand-Bassam: après une année d’absence, l’Abissa est de retour
Pour l’édition 2022, le festival Woyo a rassemblé pendant un mois artistes, groupes de danses traditionnelles (7 villages), passionnés de danses et de la cultures Godié venus de Sassandra, Fresco, Lakota. La prochaine fête aura lieu à Lohiri, un village situé sur l’axe Sassandra- Lakota.