Le concept est nouveau et il consiste à faire un voyage d’études et de découvertes des sites touristiques ivoiriens. La ville de Sassandra dans le Sud-Ouest est la destination choisie pour le tourisme littéraire qui a pour thème : »la place de l’histoire dans la littérature. Le cas de la Côte d’Ivoire ».
Vous connaissez l’écotourisme, mais pas le tourisme littéraire. Du 12 au 14 août 2022, ce concept novateur donne la possibilité aux amoureux du livre de faire des découvertes touristiques à Sassandra. Initié par »L’Association les amis du livre », un groupe d’hommes et de femmes passionnés de lecture et de la promotion du livre, il s’agit d’une invitation lancée aux critiques littéraires, écrivains et lecteurs avertis comme non avertis à mieux appréhender cette notion à travers le voyage d’études et découvertes dans cette ville remplie d’une partie de l’histoire de la Côte d’Ivoire.
Ces touristes particuliers auront entre autres à voir l’ancien palais du gouverneur, l’embouchure, le monument aux morts, le pont Weygand , le tunnel des esclaves de Drewin et bien d’autres sites. L’organisateur entend faire un trait d’union entre la littérature et le tourisme.
Au cours de cette randonnée, il est prévu une rencontre littéraire qui va réunir des critiques littéraires, des auteurs et des enseignants au thème : » la place de l’histoire dans la littérature. Le cas de la Côte d’Ivoire ». Un thème qui questionne puisqu’il pose le problème de la place de l’histoire dans la littérature ivoirienne. En d’autres termes, il s’agit de savoir si l’histoire du pays – qu’elle soit la lutte des figures historiques contre la pénétration européenne en Côte d’Ivoire ou la colonisation française – ne pourrait pas servir de prétexte aux écrivains ivoiriens pour en faire de beaux récits.