Un scandale financier portant sur la somme de 70 millions de FCFA, secoue actuellement le ministère de la Construction et de l’Urbanisme.
Deux syndicats du ministère de la Construction et de l’Urbanisme accusent Ousmane Coulibaly, directeur du guichet unique d’avoir retiré de façon frauduleuse de l’argent en vue de financer la campagne électorale du ministre Koné Bruno, candidat aux législatives à Kouto.
70 millions pompés dans les caisses du guichet unique
Dans un courrier datant du 1er mars 2021, adressé au président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara, le Syndicat libre des agents de la construction (SYLAC) et le Syndicat national du ministère de la Construction (SYNAMC) accusent le directeur du guichet unique Ousmane Coulibaly d’avoir « pompé » dans la caisse.
« Monsieur Ousmane Coulibaly vient de pomper près de soixante-dix millions (70.000.000 F) de nos francs des caisses dudit guichet et qu’il vient d’embarquer ce matin du lundi 1er mars 2021, dans son véhicule (…) en direction de Kouto (nord), pour dit-il, aider au financement de la campagne législative du ministre Koné Nabagné Bruno », accusent les deux organisations syndicales.
Choqués par cette manière de prendre l’argent dans les caisses du guichet unique au moment où les agents luttent pour le paiement de leurs primes impayées, les responsables du SYLAC et du SYNAMC ont exhorté le ministre Koné Bruno à refuser cet argent.
« Les Syndicats informés de cette soustraction frauduleuse de 70 millions dans les caisses du Guichet unique conseillent au ministre Bruno Koné Nabagné de ne pas se rendre complice de ce vol de trop en acceptant cet argent sale dans sa campagne », recommandent les deux plus grands syndicats du ministère de la Construction.
Selon Kakpema Guillaume, secrétaire général adjoint du SYLAC, les détournements de deniers publics au sein de leur ministère sont devenus monnaie courante.
SYLAC et le SYNAMC menacent d’entrer en grève
« Ce n’est pas la première fois que des sommes d’argent sont soutirées frauduleusement dans les réserves administratives. L’État qui devait jouer le rôle de gendarme ne dit rien lorsque des vols sont commis au ministère de la Construction. C’est cette impunité qui encourage certains à persister dans ses mauvaises pratiques », explique à 7info.ci Kakpema Guillaume.
Toutes les tentatives pour joindre le principal concerné Ousmane Coulibaly ont été infructueuses. Selon les dernières informations obtenues par 7info.ci, il serait déjà à Kouto, dans le nord du pays.
Le SYLAC et le SYNAMC menacent d’entrer en grève dans les jours à venir si les 70.000.000 de FCFA ne sont pas remis dans les caisses du guichet unique.