Le décompte a été fait depuis le début de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Mais spécifiquement depuis que la sélection ivoirienne a accédé au second tour du tournoi. Selon les services de santé, plus d’une vingtaine de décès a été enregistrée.
L’information est du comité opérationnel de gestion des urgences (COGU) de santé et des contingences pour la CAN 2023 pour la mise en œuvre de la stratégie sanitaire. Les scènes de joie après chaque victoire des Eléphants ne se terminent pas toujours bien pour tout le monde. Des décès sont malheureusement enregistrés.
Face à la presse le mardi 6 février 2024, cette structure a fait le point de ses activités. Avant la demi-finale de la CAN qui se joue ce mercredi 7 février, le COGU annonce avoir enregistré des milliers d’événements dont certains ont occasionné des morts d’hommes.
« Nous avons enregistré 3 660 événements composés d’intoxications alimentaires, des AVP (accident de la voie publique) », a révélé le Professeur Mamadou Samba, le directeur général de santé.
A LIRE AUSSI : CAN 2024: achet des billets / tickets pour les demi-finales et la finale, cliquez ici…
« Lors des matchs de la Côte d’Ivoire, on a malheureusement noté de nombreux accidents qui ont occasionné des décès », a-t-il ajouté.
Dans les scènes de joies et autres, ce sont 22 personnes qui ont perdu la vie, a précisé le Professeur Mamadou Samba.
« 7 lors de la 8e de finale, et 15 autres pendant les ¼ de finale », détaille le directeur général de santé.
Selon le comité opérationnel de gestion des urgences, ces décès sont essentiellement liés à des accidents de la route, la vitesse, la consommation d’alcool, l’imprudence etc.
À quelques heures de la demi-finale de la CAN Côte d’Ivoire 2023, les services de santé lancent un appel à la prudence et à la mesure, aux populations.
« C’est vrai que nous aimons tous le football, mais nous devons avoir des joies contenues et mesurées et surtout faire attention sur la route en allant voir un match ou au retour d’un match. Car ce serait dommage de perdre la vie », a exhorté le Professeur Mamadou Samba.
Richard Yasseu