Durant le mois d’octobre 2022, le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM) a été beaucoup sollicité. À plus de 2000 fois, les soldats du feu sont descendus sur le terrain. Mais certaines zones du pays se sont plus démarquées que d’autres dans ces sollicitations.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, Abobo ne fait pas partie des communes qui enregistrent les plus grands nombres d’interventions des secours. En revanche, selon le rapport du Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM) du mois d’octobre 2022, les communes de Yopougon, Cocody et Bingerville ont fait parler d’elles. 2778 interventions au total sur l’ensemble du territoire national, soit une moyenne journalière de 89 interventions, selon le bilan du GSPM. Sur ce total, Yopougon, Cocody et Bingerville concentrent le plus grand nombre d’interventions pour cette période.
Les principales causes des interventions du mois d’octobre sont les accidents de la circulation. Ces cas constituent à eux seuls 51,08% des sorties. Viennent ensuite les transports de malades avec 10,76% et les incendies avec 9,43% dont 89 concernent les maisons, 56 sont à caractère électrique, 43 concernent les bouteilles de gaz à usage domestique, et 25 les voitures.
Malheureusement, de nombreuses victimes ont été enregistrées lors de ces interventions. Il s’agit de 1981 victimes transportées, dont 70 décès.
LIRE AUSSI : Fin de l’isolement du Grand Abidjan : le GSPM appelle les usagers à la prudence
Les statistiques des interventions du GSPM d’octobre 2022 enregistrent une hausse de 11,3% comparativement à celles d’octobre 2021, qui elles affichaient 2496 interventions au compteur.