Défense

Secours : le GRIMP, la force spéciale des sapeurs-pompiers militaires

Mis à jour le 30 juin 2022
Publié le 29/06/2022 à 3:59 , ,

Les soldats du feu étaient à l’honneur lors de la conférence de presse hebdomadaire du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) ‘’Tout savoir sur’’ du mardi 28 juin 2022. Le général de brigade Issa Sakho, Chef de corps du Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM) a donné des informations sur le GRIMP, une unité d’intervention qui opère en cas de sinistres pendant la saison des pluies.

Ils ne sont pas que des soldats du feu. 80% des interventions du Groupement des sapeurs-pompiers militaires c’est du secours à des victimes notamment en cas d’accidents, de maladie et pour des personnes blessées. L’information est du Général de brigade Issa Sakho, le commandant du GSPM, qui était l’invité de la conférence de presse ‘’Tout savoir sur’’ du mardi 28 juin.

Ce corps militaire avec un effectif de 10 174 personnes est seulement représenté à travers neuf compagnies d’incendie et de secours. Dont quatre à Abidjan, une à N’zianouan, une à Yamoussoukro, une à Bouaké et une à Korhogo.

LIRE AUSSI: Saison des pluies, faut-il s’inquiéter pour la CAN 2023

Face à la presse, le commandant du GSPM a révélé que le groupement dont il a la charge, hormis les interventions en cas d’incendie, est habilité à intervenir en saison des pluies.

« Pour ce qui concerne la saison des pluies, nous avons une unité spécialisée pour les interventions en milieu périlleux. Quand l’environnement est particulièrement dangereux, le Groupe de recherches et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP) est actionné et c’est lui qui a les capacités et les moyens de se déployer dans les zones les plus difficiles », explique le Général de brigade Issa Sakho.

Le GRIMP est installé au sein de la 2e compagnie du Groupement des sapeurs-pompiers militaires basée dans la commune de Marcory Zone 4. Il a pour mission d’intervenir en matière de reconnaissance et de sauvetage dans les milieux naturels et artificiels où les moyens traditionnels des Sapeurs-Pompiers sont inadaptés, insuffisants ou dont l’emploi s’avère dangereux en raison de la hauteur ou de la profondeur et des risques divers liés au cheminement.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE