Dans une publication sur leur page Facebook, les sapeurs-pompiers militaires ivoiriens exposent leurs conditions de travail. Il en ressort que les soldats du feu manquent de moyens pour accomplir leurs missions.
Presque dépourvus de matériels d’intervention. Les Sapeurs-pompiers militaires de Côte d’Ivoire éprouvent des difficultés pour être efficaces sur le terrain. Dans une présentation des équipements dont dispose ce corps militaire, via sa page Facebook, les soldats du feu de la première compagnie, à l’Indénié à Abidjan, révèlent qu’ils sont sous-équipés. Ils ne disposent que de trois engins d’incendie. À savoir un fourgon de 2500 litres d’eau, un fourgon de 6000 litres d’eau et 500 litres d’émulseur, enfin, un fourgon mousse grande puissance de 10 000 litres d’eau et 1000 litres d’émulseur.
« Ces engins gèrent à eux seuls : Adjamé, Plateau, Attécoubé, Cocody, Abobo, Anyama, Alépé », fait savoir le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM). Pourtant, précise-t-il, « une seule intervention peut mobiliser ces 03 engins, toute autre intervention dans ces communes précitées sera traitée par un engin venant de Yopougon ou de la Zone 4 ». Mais là encore, ajoutent les sapeurs-pompiers ivoiriens, « il faudrait qu’il y ait une disponibilité opérationnelle », peut-on lire dans la publication.
En Côte d’Ivoire, les Sapeurs-pompiers sont régulièrement objets de critiques de la part de la population. Les Ivoiriens se plaignent de la lenteur des pompiers en cas d’incendie, ils déplorent également le manque d’engins adaptés à certaines situations périlleuses. Par cette publication, la première du genre, ce corps des forces de défense et de sécurité présente les limites auxquelles il fait face au quotidien. Mais cela n’empêche pas sa bonne volonté et son engagement à secourir la population.