Pas de suite favorable pour Touré Alpha Yaya. Le député RHDP de Gbon n’a pas eu le soutien de la direction de sa formation politique dans la tension enregistrée à Kouto à l’occasion de l’élection du secrétaire départemental local du parti au pouvoir.
Son souhait était que l’élection du secrétaire départemental du RHDP de Kouto soit reprise. Mais Touré Alpha Yaya n’aura pas cette chance. Le directoire du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a pris une décision contraire. La formation au pouvoir a validé le scrutin.
Touré Alpha Yaya, le député de Gbon était candidat à ce poste de responsable local du parti présidentiel. Le samedi 23 juillet 2022, il était opposé à Koné Zié Siriki. Selon les résultats du vote validé par le directoire du RHDP, l’adversaire de l’élu de Gbon a eu l’onction de 94,05% des électeurs. Mais le scrutin avait été émaillé de violences. Des partisans des candidats engagés se sont affrontés, occasionnant des blessés.
LIRE AUSSI : Secrétaires généraux du RHDP, les élections virent à l’affrontement à Kouto
Touré Alpha Yaya dénonçait des irrégularités dans le vote. Selon lui, le fichier électoral n’était pas complet, prenant en exemple l’absence de son nom sur la liste alors qu’il est le délégué communal de cette circonscription, comme il le mentionne dans une note sur sa page Facebook.
« Les électeurs des 109 sections des 3 sous-préfectures de ma circonscription ont été réduits à 494 au lieu de 1 199 électeurs contre 594 votants des 54 sections de Blességué et de Kouto restés intacts (…) Une telle élection truffée d’irrégularités peut-elle être validée ? Je m’interroge », fait-il remarquer. D’où son appel à une reprise du scrutin dans cette localité.
Koné Zié Siriki, le nouveau secrétaire départemental RHDP de Kouto, lui annonce avoir déjà tourné la page de l’incident qui s’est produit pendant cette élection. L’heure est désormais au rassemblement, dit-il.