Que se passe-t-il entre le ministre Bruno Koné et le député Touré Alpha Yaya ? Leurs partisans se sont affrontés à Kouto le samedi 23 juillet 2022, lors de l’élection des secrétaires départementaux du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Le samedi 23 juillet 2022, les militants du RHDP ont procédé à l’élection des différents secrétaires départementaux. À Kouto, au nord, le vote a viré à l’affrontement. Des partisans du ministre Bruno Koné et ceux du député Touré Alpha Yaya se sont livré une bagarre rangée. Mais que s’est-il passé pour que des militants d’un même parti politique en viennent aux mains ? Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, le député Touré Alpha Yaya accuse le ministre Bruno Koné d’avoir mis Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix sur pied une méthode de fraude.
« Nous subissons une injustice de la part du ministre Bruno Koné. Ils ont appelé les informaticiens du siège du RHDP pour modifier la liste électorale. Moi-même qui suis candidat, je ne suis pas sur la liste électorale », a-t-il révélé.
Du côté de ses adversaires, le député Touré Alpha Yaya est pointé du doigt comme l’instigateur des violences.
« Le vote a commencé à 8 h 40 mn. Tout se passait bien. 10 minutes après, Touré Alpha Yaya est arrivé avec une horde de gros bras armés de cailloux pour perturber les électeurs. Après avoir cassé les urnes, Touré Alpha Yaya a tiré des coups de feu en l’air », explique Diakaridja Bamba, candidat.
Pour heure, le bilan officiel des affrontements n’a pas encore été rendu public, mais l’on déplore plusieurs blessés. La voiture du député Touré Alpha Yaya a été vandalisée.